Projections 2009

Cette page, vise à vous donner quelques informations générales sur chaque projections qui vous permettra de mieux situer le contexte et l’environnement dans lesquels les hommes du 1er régiment d’artillerie de marine évoluent.

 


Afghanistan

Afghanistan

Indépendant en 1919 et tombant rapidement sous l’emprise communiste, le pays devient une république islamique en 1992 après la défaite des troupes soviétiques. Suites aux attentats du 11 septembre 2001, les USA lancent l’opération enduring freedom pour lutter contre le terrorisme et soutenir un régime anti taliban dirigé par le président Hamid Karzaï

Capitale : Kaboul
Décalage horaire : + 2h30 en été ou + 3h30 en hiver
Population : 31 056 997 habitants en 2006
Superficie : 647 500 km²
Densité : 43 hab/km²
Religion : Islam. 80% de sunnites et 20% de chiites
Mission :

Dans le cadre de la mission ISAF armer les équipes de conseillers militaires auprès des troupes afghanes. Plus communément appelées OMLT, ces équipes conseillent les forces de l’ANA (Armée nationale Afghane) dans leurs opérations contre les talibans.

 


Martinique

 Martinique

Découverte par Christophe Collomb en 1502 elle a longtemps été tiraillée entre la France, la Hollande et l’Angleterre, l’île n’est française que depuis 1816. L’île s’est appelée « Iouanacaëra-Matinino », habitée par les kalinas, qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, « l’île aux fleurs », Madiana, Matinite et enfin, par influence de l’île voisine La Dominique, le nom est devenu Martinique. La Martinique est une région mono départementale.

Préfecture : Fort de France 
Décalage horaire : - 6h en été ou - 7h en hiver
Population : 401 000 habitants en 2007
Superficie : 1128 km²
Densité : 364 hab/km²
Religion : Principalement catholique
Mission : Renforcer le détachement de spécialistes au profit du 33ème RIMa de Fort de France

 


 

Mayotte

mayotte.jpg

Mayotte est une collectivité départementale d’outre-mer française située dans l’archipel des Comores au nord-ouest de Madagascar. Elle se situe dans le canal de Mozambique, dans l’océan Indien. Elle est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre.

Préfecture : Mamoudzou
Décalage horaire : +1h en été ou + 2h en hiver
Population : 160 265 habitants en 2002
Superficie : 374 km² soit 2/3 du territoire de Belfort
Densité : la plus forte densité des DOM-COM avec 538 hab./km².
Religion : 90 % de la population est musulmane.
Mission :

La compagnie PROTERRE est partie intégrante du DLEM (Détachement de la Légion Etrangère à Mayotte) et participe à la mission de souveraineté de la France avec notamment une mission de présence aux îles glorieuses.

 


 

Tchad

 Tchad

Devenu république autonome en 1958, le Tchad accéde à l’indépendance le 11 août 1960 sous la présidence de François Tombalbaye. Celui-ci doit faire face à la révolte des populations du Nord, en majorité musulmanes, ce qui l’amene à solliciter l’aide des troupes françaises en 1968. Après l’assassinat de Tombalbaye en 1975, le pouvoir échoit au général Félix Malloum, qui doit céder la place au nordiste Goukouni Oueddei à la suite de la première bataille de Ndjamena en 1979. En 1980, la seconde bataille de Ndjamena permet à Goukouni Oueddei d’évincer son rival, Hissène Habré, avec l’aide décisive des troupes libyennes. En 1982, Goukouni Oueddei est renversé à son tour par Hissène Habré qui fait appel aux troupes françaises pour contenir une nouvelle invasion libyenne. En 1990, Hissène Habré est chassé du pouvoir par Idriss Deby Itno, qui est en place depuis lors.

Capitale : N’Djamena
Décalage horaire : Pas de décalage avec la métropole
Population : 10 111 337 habitants en 2008
Superficie : 1 284 000 km²
Densité : 8 hab/km²
Religion : 55% musulmans, 20% catholiques et 15% protestants 
Mission :

Dans le cadre du plan Epervier armer la section d’appui mortier au profit des éléments français en place en vertu des accords de défense passés avec l’état tchadien

 


 

Liban

Liban

C’est un état souverain en crise depuis 1976 qui a connu la guerre civile opposant les communautés et a été agressé aussi bien par les syriens que les israéliens. Depuis 1978, l’ONU a instituer la FINUL afin de ramener la paix au Liban et lui permettre de retrouver sa pleine et entière souveraineté.

Capitale : Beyrouth
Décalage horaire : + 1h en été ou + 2h en hiver
Population : 3 925 502 habitants
Superficie : 10 452 km² soit à peine plus grand que le département de la Gironde
Densité : 376 hab/km²
Religion : 17 confessions religieuses reconnues dont 12 appartenant au christianisme et 5 à l’islam
Mission :

Au sein de la FINUL 2 participer dans le cadre de l’opération DAMAN à l’armement du groupe d’artillerie 4 et à l’unité de commandement et de logistique.

 

 


 Guyane

 Carte Guyane

La côte de Guyane fut reconnue par Christophe Colomb en 1498. En 1503 commencent les premières implantations françaises dans la zone de Cayenne. En 1604, la colonie de Guyane prend le nom de France Equinoxiale. La Guyane restera alors une colonie française jusqu’au 19 mars 1946, où elle obtient le statut de département d’outre-mer.

Préfecture : Cayenne
Décalage horaire : - 5h en été ou - 6h en hiver
Population : 220 000 habitants en 2009
Superficie : 86 504 km²
Densité : 2,4 hab/km²
Religion : 87% de catholiques.
Mission :

En renfort des 9ème RIMa et 3ème REI participer aux opérations de souveraineté sur l’ensemble du département, notamment aux opérations « harpies » de lutte contre l’émigration clandestine et contre l’orpaillage clandestin.

 


 

Kosovo

Kosovo

Historiquement, province de la Yougoslavie. Suite à l’éclatement de la Yougoslavie consécutif au conflit entre serbes, croates et bosniaques, la répression du pouvoir serbe pour essayer de conserver l’unité conduit à l’intervention des forces de l’OTAN en 1999. Elle proclame son indépendance le 17 février 2008 mais n’est toujours pas reconnue par Belgrade.
Capitale : Pristina
Décalage horaire : + 1h en été ou + 2 h en hiver
Population : 2 200 000 habitants dont 94% d’albanais et 3% de serbes
Superficie : 10 877 km²
Densité : 202 hab/km²
Religion : 90% de musulmans et 5% d’orthodoxes
Mission : Dans le cadre de la KFOR, apporter à la TF MNSE sous commandement français un nouveau détachement dans le cadre de l’expérimentation de la batterie de renseignement de brigade. L’objectif est de valider la pertinence de cette nouvelle structure appelée à se généraliser dans toutes les brigades françaises.

 

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!