Dîner autour des médaillés militaires

6 07 2009

Repas cohésion pour les médaillés militaires
Album : Repas cohésion pour les médaillés militaires

8 images
Voir l'album
Instituée par décret en date du 22 janvier 1852 par Louis NAPOLÉON, la médaille militaire récompense les militaires et assimilés non officiers.

 

 

Elle est attribuée au personnel qui s’est particulièrement distingué dans son service, qui a été cité à l’ordre de l’armée quelle que soit son ancienneté de service, qui a reçu une ou plusieurs blessures en combattant devant l’ennemi ou en service commandé.

 

Les noms des titulaires figurent sur un registre détenu et mis à jour par la grande chancellerie de la Légion d’Honneur.

 

Aujourd’hui les adjudants-chefs du 1er RAMa qui ont été décorés de cette médaille se sont réunis, entourant le major L’Espagnol président de la 245ème section des médaillés militaires de La Fère, et le major Garufi président de l’Amicale des Anciens du 41ème RAMa de La Fère ainsi que le porte-drapeau des Médaillés militaires.

 

Ce repas cohésion qui a eu lieu en présence du colonel Eric Cotard et du lieutenant-colonel Jean-François Schoonmann, a rappelé l’importance des liens qui unissent jeunes et anciens autour des valeurs représentées par la médaille militaire : fidélité, exemplarité, bravoure et abnégation.

 

Cette rencontre s’est tenue sous le jour de la tradition, de la fraternité et du dévouement : toute pénétrée de l’importance que revêt la transmission de ces belles à nos plus jeunes camarades.


Actions

Informations



2 réponses à “Dîner autour des médaillés militaires”

  1. 21 07 2009
    patricq (18:07:33) :

    C’est le moment aussi, de saluer vivement nos Anciens, ces hommes, ces femmes hors du commun, qui forcent respect et admiration qui ont montré leurs sens élevé et inégalé de renoncement et de patriotisme, et qui en raison de leurs actions et de leur dévouement ont mérité de se voir un jour conférer la médaille militaire
    Leur sacrifice n’a pas été inutile car leur exemple a suscité derrière eux, l éclosion de vertus au cœur de chacun d’entre nous.
    Comme toute distinction, comme toute décoration, a fortiori quand il s’agit de l’une des plus prestigieuses de notre pays, la médaille militaire est d’abord une reconnaissance de celles et de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, une marque de considération dont vous devez être honorés et fiers.
    Cette distinction à laquelle je vous sais toutes et tous particulièrement attachés, crée aussi des devoirs, au-delà de nos missions au quotidien.
    Elle crée bien sûr le devoir de poursuivre et de construire, d’une façon ou d’une autre, pour cela nous avons un riche patrimoine que nous on légué nos anciens ;
    On doit agir à tous les échelons pour renforcer notre identité, en ayant le souci de développer chaque fois que c’est possible les forces morales individuelles et collectives.
    Devoir d’exemplarité mais également de solidarité entre ses membres, en poursuivant vis à vis de l’extérieur des actions comme aujourd’hui permettant de faire partager, en portant témoignage des valeurs qui sont les nôtres.
    Il est une chose qui ne peut périr et que nous ne devons pas laisser éteindre, nous les Médaillés Militaires, les anciens combattants, nous tous, c’est la flamme de patriotisme que nous portons en nous.
    C’est ce à quoi s’emploie, tout simplement notre association dans les LANDES.
    Je tiens, à cette occasion, à souligner le dynamisme des différentes sections.
    Certaines valeurs de la République – sont trop souvent oubliées, perdues de vue ou méconnues, la responsabilité de toutes celles et de tous ceux qui contribuent à l’éducation, à la formation, à l’ouverture d’esprit, est plus importante encore aujourd’hui, pour le bon fonctionnement de notre société.
    Les questions auxquelles notre société est confrontée nous le démontrent au quotidien, c’est dire que notre action est plus que jamais indispensable.
    C’est dire que cette action quand elle est exemplaire à un titre ou à un autre doit être soulignée comme il se doit.
    C’est dire enfin qu’être médaillé militaire, c’est voir reconnue une action républicaine par excellence.
    Soyez en fiers, soyez en dignes, et continuez de nourrir la passion qui vous a valu d’entrer dans cette cohorte prestigieuse, sans oublier notre devise,
    Valeur et discipline
    Major (R) Patricq Dagrau
    Président de L’UD 40

  2. 18 10 2016
    gerard patrice (12:12:29) :

    bonjour avez vous des nouvelles du colonel robin et de mon capitaine dominique chamot de toulon je crois et attache au club de rugby. en 1986 87 ils me rappellaient notre general de gaulle. j ai une photo et le 1er rama m a appris a me blinder des mauvaises personnes. il y a des gens biens sur terre merci patrice gerard alance bion 50140 mortain bocage svp

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!