De la 2ème BB à la 1ère BM
28 06 2009
En effet, à compter du 1er août de cette année, le 1er RAMa rejoindra la 1ère BM alors que le 40ème régiment d’artillerie et le 501ème régiment de chars de combat passeront sous le commandement de la 2ème BB. Cette réarticulation est la conséquence de la réorganisation opérationnelle induite par le livre blanc de la défense.
C’est donc sous la présidence du général Sainte-Claire Deville, commandant la 2ème BB, et en présence du général Bras, commandant la 1ère BM, ainsi que de nombreux et illustres anciens chefs de la 2ème DB, puis 2ème BB, qu’un ordre du jour élogieux et émouvant a été lu pour retracer toutes ces années passées par le 1er RAMa au sein de la « Division Leclerc ».
Au cours de la prise d’armes, deux cadres du régiment se sont vu décerner la croix de la Valeur Militaire pour leur engagement au sein des OMLT en Afghanistan. L’occasion pour tous de montrer que le régiment tenait sa place pleine et entière dans les missions de la brigade et de se rappeler que certains de nos camarades servent en ce moment même sur ce théâtre d’opération où ils font honneur à l’Etendard du régiment.
Après la cérémonie, un cocktail qui réunissait tous les participants a été l’occasion pour les chefs de corps du RMT et du 1er RAMa de remettre au général Sainte-Claire Deville le calot traditionnel des Troupes de Marine.
C’est fort de cette double culture TDM et « Leclerc » que le 1er RAMa se tourne donc maintenant résolument vers la 1ère BM, toujours marqué de cet état d’esprit : « ne me dites pas que c’est impossible ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.