La 1ère batterie et l’exercice AURIGE
25 06 2009
Ultime étape dans le processus de certification NEB (Numérisation de l’Espace de Bataille), cet exercice était placé sous la conduite de l’état-major de forces N°4 (EMF4) et a vu l’engagement de l’état major de la 2ème brigade blindée au complet, ainsi que celui de chacun des ses régiments.
La 1ère batterie, en particulier, a été sollicitée pour armer les cellules d’animation aussi bien sur ATLAS que sur le système de simulation SCIPIO. Pour sa part, le commandant d’unité a tenu la fonction d’officier de liaison d’artillerie auprès du 6/12ème régiment de cuirassiers. Il a ainsi pu prendre contact avec l’état major du Leclerc cavalerie avec lequel la 1ère batterie partira au Liban prochainement.
De manière générale, l’adage « pas un pas sans appui » s’est à nouveau révélé exact, et le régiment a parfaitement rempli sa mission en délivrant 4200 coups tout au long de la phase tactique avec un bilan particulièrement efficace.
La maîtrise du système ATLAS par le régiment n’est plus à prouver, mais l’exercice AURIGE a démontré la parfaite intercommunication entre tous les systèmes numérisés mis en œuvre par la brigade.
En conclusion, le bilan de cet exercice fait ressortir que la 2ème brigade blindée maîtrise parfaitement la NEB et est devenue une référence pour les autres brigades. A compter du 1er août, il nous reviendra donc de faire partager notre expérience, maintenant reconnue, auprès de la 1ère brigade mécanisée…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.