Un début de FGI adapté et progressif

24 06 2009

Un début de FGI adapté et progressif
Album : Un début de FGI adapté et progressif

3 images
Voir l'album
Après 3 semaines passées dans le cadre de leur formation générale initiale (FGI) les jeunes Bigors ont pu avoir, de manière adaptée et progressive, un aperçu assez complet de ce qu’est leur nouveau métier de soldat.

La première semaine a été consacrée essentiellement à l’accueil, à la présentation du cadre de vie ainsi qu’aux formalités administratives. Une approche toute en souplesse et rythmée par des ateliers qui ont mobilisé les services du régiment : ressources humaines, service de santé, magasin du corps…

Au cours de la deuxième semaine, les stagiaires ont fait la découverte à la fois du terrain et du tir : marche de 5 km dans l’enceinte du régiment le 9 juin et séance de tir à la carabine le 12 juin. Cette séance d’accoutumance a permis à certains Bigors, même s’il ne s’agissait que d’armes à air comprimé, de toucher et d’utiliser pour la première fois une arme. Ils ont ainsi été sensibilisés aux règles élémentaires de la sécurité dans le maniement des armes, règles invariables quel que soit le calibre utilisé.

Les jeunes recrues ont aussi pu découvrir l’installation du bivouac et le montage des tentes, ainsi que les joies d’un premier repas en « ration » dans des conditions météorologiques assez clémentes (pluie et vent violent). Rien à voir donc avec du camping…

Enfin, cette deuxième semaine s’est conclue le dimanche 14 juin par une activité plus conviviale : de nombreuses familles avaient pu faire le déplacement pour découvrir le cadre de vie de leur enfant au 1er RAMa. Le chef de section FGI et le commandant d’unité de la BAS ont présenté la formation en cours et, après un solide petit déjeuner pris en commun, toutes les familles présentes ont pu visiter le régiment, ses installations, mais surtout les locaux où vivent et s’instruisent nos jeunes camarades.

La formation est adaptée : elle est en pleine montée en puissance comme l’atteste la marche du 17 juin, déjà relatée dans un précédent article. Mais au final, à la fin de l’été, ce seront de jeunes soldats instruits et endurants qui débuteront leur formation de spécialité avant de rejoindre les différentes batteries qui composent le régiment.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!