Exercice FAC à Suippes pour la BDO
17 06 2009
Il s’agissait de guider des A10 provenant d’une base aérienne américaine située en Allemagne (ce type d’avion sert en Afghanistan) et des mirages F1 provenant de la base aérienne 112 de Reims. Les avions devaient pouvoir engager un objectif désigné du sol.
Cet exercice a été pour les lieutenants Ader et Lemée ainsi que pour l’Adjudant Duquenois une occasion de guider ces aéronefs qui ont tiré des munitions d’exercice sur des cibles type char ou véhicule blindé léger. Des passes de tir ont aussi été effectuées au canon de 30mm.
Ce fut pour le personnel engagé une demi-journée bien remplie puisque les A10 ont pu tirer 300 obus de 30mm et 27 bombes d’exercices. Les Mirages F1 ont quant à eux tiré 150 obus.
Pour le personnel du 1er RAMa, cet entraînement au contrôle aérien a permis de maintenir ses qualifications pour le tir réel. Les procédures concernant les cadres d’ordres se faisant en anglais, dans les règles définies par la norme OTAN, l’exercice s’est révélé très constructif dans la mesure où ces procédures s’interprètent parfois de façons différentes en fonction des nationalités.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.