CAESAR : la montée en puissance
14 06 2009
Rome ne s’est pas construite en un jour et l’aptitude du matériel à être employé dans des conditions opérationnelles doit être vérifiée de manière minutieuse et rigoureuse. Vérification du gisement pour l’alignement des tubes, orientation de la pièce, système de navigation…
« Nous vérifions aussi la sécurité qui intervient lors des phases de tir, ainsi que le bon fonctionnement du système ATLAS, au niveau des procédures » explique le lieutenant Passani, chef de la 1ère section de tir sur CAESAR.
Tout est vérifié jusqu’au fonctionnement des transmissions : « la semaine prochaine, nous nous pencherons sur la mise en œuvre de la pièce pour l’aérotransport, l’acheminement par voie ferrée et par voie maritime ».
La section, elle, est enthousiaste. « Ce matériel est souple, son utilisation est très différente de l’AUF1 » confie le chef de pièce. Le sous officier ne cache pas son impatience : « nous avons hâte de pouvoir tirer avec » déclare t’il avec un sourire.
Les contrôles s’opèrent correctement et le lieutenant exprime pour l’instant sa satisfaction : « les canons ont une mise en œuvre très satisfaisante. Nous les préparons pour un essai de tir en manœuvre » confie t’il.
Avec ce nouveau canon, le 1er RAMa accède à de nouvelles capacités en terme d’appui artillerie qui lui permettront de mieux appuyer les armes de mélée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.