CAESAR à Lugdunum-Couvron
11 06 2009
Cette livraison, symbolique, le jour du 67ème anniversaire de Bir Hakeim marque une évolution radicale pour le régiment, puisque ce nouveau canon va remplacer peu à peu l’AUF1 et fournir au 1er RAMa des capacités artillerie beaucoup plus étendues.
A terme, ce sont 12 CAESAR qui équiperont 2 batteries de tir. Les bigors de la 2ème batterie de tir, fraichement formés à l’Ecole d’application de l’artillerie, ont pris en compte les nouveaux canons en zone technique. Cet événement a été couvert par une équipe du SIRPA-Terre, service de communication de l’armée de Terre.
Le CAESAR est une pièce d’artillerie montée sur un camion. Autonome, elle peut transporter son équipe de pièce et comporte 16 coups complets. Le pointage y est automatique, il est intégré dans le système d’armes ATLAS. D’un calibre de 155mm (standard OTAN), son poids de 18 tonnes et son gabarit ramassé lui permettent d’être aéroporté.
Maintenant que ce nouveau système a été pris en compte, les bigors de la 2 vont être rapidement appelés à mettre en œuvre ce nouveau canon lors d’une première séquence de tir sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir très prochaînement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.