La B3 se prépare au départ pour Mayotte
5 06 2009
Plusieurs ateliers étaient prévus pour tester, évaluer et entraîner les bigors avant leur projection opérationnelle : franchissement de coupure humide, atelier topographie, atelier réseaux transmissions, atelier tests physiques, atelier santé et enfin atelier parcours d’obstacles et tir.
L’objectif de ce raid était de contrôler l’aptitude de l’unité PROTERRE à partir en mission à Mayotte. Le raid, basé sur des restitutions pratiques, avait pour but d’évaluer la capacité des chefs de groupes à réagir en commandant dans des situations analogues à celles qu’un personnel est susceptible de rencontrer en opération.
Bien que noté et classé en fonction de sa performance, chaque groupe de combat était autant évalué sur ses aptitudes de terrain que sur ses acquis théoriques. Ces exercices sont une nécessité dans la perspective d’une mission de souveraineté à Mayotte ou sur des territoires isolés comme le sont Les Glorieuses.
L’expérience de l’été dernier faisant foi, les bigors auront à l’honneur d’effectuer leur travail opérationnel sans difficulté imprévisible. Le « drill », l’entraînement à répétition, étant une nécessité incontournable du métier de soldat.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.