Le cercle mess ouvre ses portes à la chambre des métiers

29 05 2009

L'équipe au complet venue visiter le cercle messLe 27 mai 2009 à midi, s’est déroulée la visite du cercle mess par la chambre des métiers, centre de formation des apprentis de Laon. 11 jeunes apprentis et 6 personnels d’encadrement ont pu visiter les cuisines et prendre un repas préparé pour l’occasion par les deux apprentis employés chez nous, messieurs Cédric Debreu et Antoine Marchand.

Tout a commencé en septembre 2005, par une rencontre entre le directeur du CFA de Laon et le directeur du cercle mess du 1er RAMa. Cette rencontre permet de concrétiser un projet dont le but est de faire découvrir la restauration en milieu militaire à des jeunes de 16 ans et, pourquoi pas, susciter des vocations.

En octobre 2005, sept candidats se présentent, deux sont recrutés sur entretien d’embauche. Ils prépareront un CAP cuisine sur deux ans et adopteront le rythme de 2 semaines de travail dans nos cuisines pour 1 semaine de scolarité au CFA.

Malgré un abandon et une démission en juin 2006 d’un apprenti en 1ère année, le projet se maintien et les résultats sont là : en septembre 2006 se concrétise l’embauche de trois nouveaux apprentis dont un pâtissier.

Le succès se confirme en janvier 2007 où un troisième apprenti de deuxième année CAP les rejoint. En juillet 2007, nos deux apprentis réussissent leur examen du CAP.

Désirant tout deux s’engager comme EVAT au régiment, ils engagent des démarches. L’un ne réussira pas les tests d’entrée, le second est maintenant connu sous la distinction du soldat de 1ère classe Alexandra TOPIN, employée bien sûr comme cuisinier au cercle mess !

L’aventure continue en septembre 2007 avec l’embauche d’un apprenti en cuisine et en juillet 2008 avec la réussite aux examens du CAP pour l’apprenti pâtissier et du BEP pour les trois apprentis cuisiniers.

De ces derniers, deux poursuivent sur un BAC jusqu’en 2010. Au BILAN, l’opération est un succès avec 7 apprentis embauchés, dont 3 réussites CAP, 3 réussites BEP et 2 BAC en cours, malgré une démission qui cependant reste toute relative face à la proportion des apprentis qui ont réussi.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!