« Lafayette, nous voilà ! »
26 05 2009
Aux côtés d’un détachement de la 1ère division blindée américaine, la section aux ordres du lieutenant Meurisse a rendu les honneurs aux « Sawwies » morts au champ d’honneur sur la terre de Picardie.
La section du 1er RAMa fut particulièrement remarquée par les autorités à cette occasion en raison de sa très bonne prestation. Elle est devenue le centre d’intérêt jusques dans la réception donnée à l’issue de la cérémonie.
Du 27 au 30 septembre 1918, la 27ème division américaine monte à l’assaut pour forcer la ligne de défense allemande « Hindenburg » dans le secteur de Bony. Le combat est particulièrement âpre.
1839 hommes et 5 femmes reposent au cimetière militaire de Bony. 333 noms de soldats disparus sont gravés sur le monument du cimetière.
Reconnaissant pour la nation française qui leur permit d’obtenir leur indépendance en 1776, le peuple américain répond à l’histoire par ce sacrifice suprême. Les soldats outre-Atlantique débarquaient d’ailleurs sur notre terre nationale au cri de « Lafayette, nous voilà ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.