La 3ème batterie au Fort de Condé
24 05 2009
Ce bâtiment, bâti de 1877 à 1882 et occupant 13 hectares, est établi sur une hauteur entre le Chemin des Dames, Reims, Laon et Soissons. Construit en pierre de taille, il est dessiné comme un pentagone.
De l’extérieur il apparaît comme camouflé sous 3 mètres de terre gazonnée. Il était prévu pour accueillir un peu plus de 650 hommes, les troupes qui y séjournaient provenaient essentiellement de l’infanterie, de l’artillerie à pied et du génie.
Dépassé par l’évolution technique et les avancées de l’artillerie en termes de puissance de feu, le fort est déclassé en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale il est utilisé comme hôpital par les Allemands jusqu’à l’offensive Nivelle en 1917, au cours de laquelle ils en furent délogés.
Lors de l’offensive allemande sur le Chemin des Dames en mai 1918, le fort sera repris. Puis les Allemands seront chassés une nouvelle fois finalement par les Français. Les casemates du fort de Condé serviront de centre de désobusage afin de récupérer le métal. Il est aujourd’hui devenu un site touristique et historique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.