Retours sur les journées portes ouvertes (2)

19 05 2009

Tableaux vivants aux JPO
Album : Tableaux vivants aux JPO

13 images
Voir l'album
Le samedi soir, le régiment présentait au public une série de tableaux vivants illustrant à la fois l’histoire des troupes de marine, du régiment, et les engagements opérationnels du 1er RAMa au travers de son épopée.

Le premier tableau représentait la création des troupes de marine en 1803. L’association « La Poudrière » qui réalise des reconstitutions historiques effectuait la démonstration à cette occasion. Présentant chaque personnel affecté à la pièce d’artillerie, ainsi que le surnom qui lui était affublé en fonction de son poste, les canonniers ont offert au public un tir retentissant.

Puis ce fut la première guerre mondiale, avec ses poilus. Les batailles menées par le régiment lui ont valu deux inscriptions sur l’étendard : Champagne (1915-1918) et la Somme (1916). C’est aussi grâce aux combats acharnés menés par le régiment qu’il fut décoré de la Croix de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre 1914-1918 avec deux palmes.

La participation du régiment à la Libération, en tant que 1er régiment d’artillerie des forces française libres (1er RAFFL) commandé par le Colonel Laurent Champrosay (tué au combat à la bataille de Radicofani), fut représentée par l’évocation des batailles de Bir Hakeim (1942) et de Herbsheim (1945).

La projection en République de Côte d’Ivoire, théâtre sur lequel le régiment est parti en 2005, était représentée tout comme le Liban, au titre des missions représentant les engagements récents du 1er RAMa. En 2006, le régiment armait en précurseur le groupe d’artillerie à 4 pièces destiné au renforcement de la FINUL au pays du cèdre.

L’Afghanistan était en clôture des tableaux vivants, et représentait le cadre dans lequel nos hommes interviennent constamment, en rotation, pour fournir le personnel nécessaire aux OMLT destinées à former l’armée nationale afghane.

Enfin, ce spectacle sons et lumière ne pouvait s’achever sans une référence incontournable aux troupes de marine, la bataille de Bazeilles, à laquelle le régiment a participé en fournissant 3 de ses batteries. Bazeilles est une des 15 inscriptions à l’étendard du régiment.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!