Le 1er RAMa accueille un exercice opérationnel du 1er RMED

15 05 2009

Le 1er RMED en exercice OPS chez le 1er RAMa
Album : Le 1er RMED en exercice OPS chez le 1er RAMa

7 images
Voir l'album
Le 1er régiment médical (1er RMED) de Metz a réalisé un exercice de déploiement d’hôpitaux militaires de campagne sur le quartier Mangin de mercredi à aujourd’hui. Environ 130 hommes participaient à cet exercice opérationnel.

« Les 1er et 3ème RMED sont en mesure de fournir dans un cadre opérationnel le personnel de soutien sanitaire, le déploiement de modules de santé et de soutien pour des opérations de défense ou de contribution à des missions humanitaires » a déclaré à ce sujet un capitaine du 1er RMED.

L’exercice mené sur le site d’implantation du 1er RAMa consistait à faire valider un concept novateur en vue d’une adaptation à l’emploi des RMED en base de défense. Ce concept est simple.

Plusieurs modules, formant ensemble une unité médicale militaire complète et opérationnelle, sont constitués de façon à pouvoir servir en toute autonomie en opération. Il faut imaginer un jeu de briques qui peuvent s’emboîter pour former une maison, mais qui sont aussi dissociables les unes des autres pour permettre de contribuer à une autre construction, ailleurs.

Une antenne médicale spécialisée affectée dans un régiment médical, formant partie de l’ensemble des structures comprises dans ce régiment médical, peut ainsi être détachée de son unité pour compléter un dispositif isolé dans le cadre d’une opération extérieure ou intérieure.

L’exercice du 1er RMED au quartier Mangin entrait dans le cadre d’une évaluation technico-opérationnelle (EVTO) qui permettra à terme de valider l’aptitude opérationnelle d’un tel concept.

Ce fut d’ailleurs l’occasion pour une délégation militaire saoudienne, en visite officielle dans les unités de l’armée de Terre, de visiter le camp du 1er RMED au quartier Mangin afin d’assister à la mise en place de la manœuvre.

Le 1er RAMa a accueilli donc en son sein la mise en place d’une validation opérationnelle déterminante. Tout l’opérationnel mène au 1er RAMa…


Actions

Informations



Une réponse à “Le 1er RAMa accueille un exercice opérationnel du 1er RMED”

  1. 16 05 2009
    Cany (23:02:44) :

    Le 1er régiment médical ouvrira ses portes les 13 et 14 juin prochain.

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!