Les lieutenants de la 2e Brigade Blindée à Strasbourg
28 04 2009
Le 21 décembre 1940, la colonne Leclerc sous les ordres du colonel Philippe Leclerc lance une action vers la Libye. Le 16 février, les Français arrivent aux abords de Koufra et mettent en déroute les Italiens.
Harcelés par 10 jours de combat, les Italiens tentent de parlementer. Leclerc leur ayant promis un traitement honorable en cas de reddition, le capitaine commandant les forces italiennes accepte l’offre et signe la capitulation de la place forte.
Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc et ses hommes jurent de ne déposer les armes que lorsque leurs couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. C’est le « serment de Koufra » : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
Il respectera ce serment en libérant Strasbourg le 23 novembre 1944 à la tête de la 2e division blindée.
Le 23 avril 2009, les lieutenants se sont rassemblés devant la cathédrale de Strasbourg à 14H00. Après une visite privée de la cathédrale et un accès au Belvédère, les couleurs ont été montées sur la flèche, au sommet de la cathédrale, et les officiers ont entonné le chant de la 2ème DB.
J’en profite pour vous signaler que je viens de publier aux éditions ANOVI – (site http://www.anovi.fr) une monographie du maréchal Leclerc qui est le 5ème opuscule d’une collection de portraits de grands chefs militaires du XXème siècle. A travers ce portrait de Leclerc, nous vivons l’épopée de la 2ème DB.
Philppe Leclerc de Hauteclocque – Editions ANOVI – 7 euros.
On peut trouver ce petit ouvrage dans toutes les bonnes librairies (FNAC et..)
Merci et félicitations pour votre blog. Capitaine Jean-Paul HUET