FMIR à la 5ème batterie
24 04 2009
Éventuellement, elle peut servir à former un personnel de réserve en vue de pouvoir être apte à servir dans le cadre d’un complément individuel. Cette formation initiale s’adresse au personnel sans expérience militaire et est suivie d’une formation à l’emploi dans l’unité d’affectation. Elle peut être considérée comme l’équivalent d’une FGI adaptée au personnel réserviste.
Du dimanche 19 avril au samedi 2 mai 2009, la 5ème batterie du 1erRAMa organise une FMIR pour 8 jeunes engagés réservistes volontaires. Leur moyenne d’âge est de 20 ans (les plus jeunes ont 17 ans).
Durant ces deux semaines, les jeunes bigors auront un programme soutenu et chargé : les grades, les règles comportementales basiques, l’ordre serré, l’IST-C, topographie, formation aux premiers secours… toutes les bases de ce que doit savoir un militaire professionnel – aussi bien d’active que réserviste – seront vues.
Très active au sein du régiment, la composante réserviste du 1erRAMa montre une fois de plus son engagement et sa pleine présence dans nos rangs.
Le 1er d’artillerie de marine est armé d’une réserve qui s’engage sans restrictions !
Bonjour a tous
moi j’ai egalement passé ma FMIR et j’ai participe a de nombreuses sortie
mais je n’ai pas renouvelé car j’ai eu des problemes personnels.
c’etait de magnifique experiences et si je savai que c’etait possible de recommencer je n’hesiterai pas un moment j’y retourner volontier
cordialement
Bonjour,
en 2008 il y a eu des changements concernant le stage de formation initiale FMIR.
J’aimerais plus de renseignement concernant ce stage (je suis un peu perdu entre ce stage et la PM car dans les deux cas il s’agit d’une découverte de la vie militaire sans passé militaire).
La PM est-elle obligatoire et rémunérée pour faire une FMIR ?
J’ai actuellement 18ans. J’aimerais faire une FMIR mais je ne connais pas le programme car il change selon le corps d’armée.
J’ai lu que c’était un stage de formation théorique de 10 jours généralement pendant les vacances de paques puis d’une formation de 20 jours pratique pendant l’été.
Les « job d’été » proposés par l’armée sont-ils ces fameux FMIR ?
Quel est le programme de la FMIR proposée par la marine nationale comparé aux autres armées ?
La FMIR nous oriente-elle obligatoirement dans la vie professionnelle ? (car je commence mes études supérieures et j’aimerais être réserviste opérationnel si je suis convaincu par la FMIR sans que cela m’engage)
Donc voilà j’aimerais avoir plus de renseignement. Merci de me répondre.
Vous pouvez me joindre à cette adresse : nicolas.marriere@hotmail.fr
Cordialement,
Nicolas