Aspirant au 1er RAMa
22 04 2009Dans le cadre de leur formation militaire, les polytechniciens sont amenés à suivre un stage de 5 mois en corps de troupe. C’est ce que vient de réaliser entre décembre et avril, un jeune polytechnicien de 19 ans.
Ayant intégré l’école Polytechnique en juin 2008 après 2 ans d’école préparatoire, il a débuté sa formation par une période de préparation militaire. Après une phase de formation initiale à Coëtquidan, il vient de terminer son stage en corps de troupe.
Avec le grade d’aspirant il a donc successivement tenu des fonctions d’encadrement au profit de la FGE afin de s’initier aux méthodes de commandement de section et aux exercices pratiques et basiques sur le terrain, puis d’adjoint au chef de section FGI comme instructeur.
« Tout s’est très bien passé, témoigne t’il, l’univers en corps de troupe est différent de celui que nous avons pu connaître aux Ecoles de Coëtquidan où à Barcelonette ». L’aspirant y a vécu deux mois et demi de classes à compter de septembre 2008. « L’armée, je ne connaissais pas du tout, je venais dans l’inconnu. J’avais quelques appréhensions normales, mais j’ai été très bien intégré parmi les lieutenants à mon arrivé ».
Il a également pu participer aux manoeuvres de Suippes en décembre et de Canjuers en mars, ce qui lui a permis de découvrir la vaste variété de fonctions opérationnelles au sein du régiment. Il a ainsi aussi bien voir le travail de l’arrière sur pièces (Mortier ou AUF1) ou dans la chaîne ATLAS qu’à l’avant avec les VOA et les RATAC.
Après ces 5 mois de stage, il va maintenant retourner à la formation académique pendant 3 ans. Nul doute que cette période au sein du 1er RAMa restera un moment fort de son passage à l’école Polytechnique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.