Ceux des 5 chemins de Guidel

20 04 2009

Ceux des 5 chemins
Album : Ceux des 5 chemins

5 images
Voir l'album
C’est en présence du maire de Guidel, M. François Aubertin, qu’une cérémonie s’est déroulée à la stèle des 5 chemins de Guidel afin de rendre hommage aux bigors tombés en juin 1940. C’est en leur mémoire que les jeunes EVAT de la promotion 2009/01 du 1er RAMa ont reçu comme nom de baptème « Ceux des 5 chemins de Guidel ».

Inaugurée en 1966, la stèle commémorative rappele le nom de ceux qui firent le sacrifice de leur vie, dans un combat inégal, sans autre espoir que de sauvegarder l’honneur des armes de la France et de la ville de Lorient. En voici un court récit :  

En raison de l’avance éclair de l’ennemi, tous les moyens de combat naval ou aérien, tout le personnel combattant a été évacué de Lorient en temps utile afin de ne pas tomber aux mains de l’ennemi. Mais dans la nuit du 18 juin 1940 l’ordre est donné par le gouvernement de défendre le port de Lorient et de résister jusqu’au bout. Il n’est pas question de livrer Lorient sans combattre. 

C’est ainsi que le 20 juin au soir un détachement placé sous les ordres du chef d’escadron BILLAUD, du 111ème RAC, comprenant une section du dépôt d’artillerie coloniale armé de fusil gras, de deux fusils mitrailleurs et d’une mitrailleuse quadruple de 13.2 servis par 22 marins, prend position aux « cinq chemins » de Guidel. 

Ils ouvrent le feu sur le convoi allemand arrivant de Quimperlé le 21 juin à 9h30. Bien que tenant fermement la position, le détachement français est submergé par un ennemi supérieur en nombre et en puissance de feu. Finalement la position est débordée à 12h50 et à 17h00, la colonne Allemande rentre à Lorient.

Les combats ont coûté la vie à six soldats Français et six soldats Allemands. Rendons honneur aux soldats français tombés ce jour la, tous bigors : CDT BILLAUD, CNE GARDINIER, Bigor LE BARON, Bigor HERVOCHE, Bigor FEVRIER ainsi que le CNE MARLETTE (E.M amirauté).

Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre un calot d’honneur à M. Dupoirier qui s’est illustré dans les durs combats de la poche de Lorient en 1945.

Pour en savoir plus sur Guidel.


Actions

Informations



Une réponse à “Ceux des 5 chemins de Guidel”

  1. 13 10 2014
    BILLAUD (14:51:06) :

    Bonjour ,

    Je suis l arriere petit neveu du Chef d Escadron Charles Henri Marie BILLAUD mort aux 5 Chemins de Guidel et souhaitais savoir si vous disposiez de photos de mon Arriere Grand Oncle Charles !

    Jeune polytechnicien , il rejoint tres rapidement l Artillerie Coloniale pour y faire une belle et longue carriere .

    Lors de son sacrifice avec ses hommes pour defendre les portes de Lorient , mon Arriere Grand Oncle était déjà Officier de la Legion d honneur et avait recu la Croix de Guerre avec mults citations .
    Compte tenu de cet episode heroique , je me suis souvent demandé pourquoi notre ancetre n avait pas élévé a la distinction de Commandeur de la Legion d Honneur . J imagine qu en Juin 1940 juste l armistice signé , il était difficile de citer en exemple des combattants qui avaient donné leur vie contre l Occupant Allemand .

    Merci d avance pour toutes les informations ou photos a votre disposition concernant le Commandant BILLAUD .

    cordialement

    Francois Xavier Billaud

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!