Retour à Lorient

18 04 2009

Retour à Lorient
Album : Retour à Lorient

12 images
Voir l'album
La présentation à l’étendard et la remise des fourragères concrétisent la fin de la formation initiale des jeunes EVAT. Toujours forte en symbole et en émotion, cette cérémonie reste un moment unique de la vie d’un jeune bigor. Dans ces conditions quoi que de plus naturel que d’organiser ce temps fort sur la terre « ancestrale » des bigors : Lorient.

C’est donc le jeudi 16 avril, sur la place Glotin de Lorient, que les jeunes engagés de la FGI du 1er RAMa ont participé à leur première prise d’armes.

Présidée par le Colonel Eric Cotard, chef de corps du 1er RAMa, en présence du maire de Lorient, M. Norbert Métairie, et du commandant de l’école des fusiliers marins de Lorient, le Capitaine de Vaisseau Pellegrin, cette cérémonie a vu tour à tour la présentation des jeunes EVAT à l’étendard, une remise de décorations, la remise des fourragères, le baptême de la promotion « Ceux des 5 chemins de Guidel » et un défilé final.

A l’issue de la cérémonie, les familles, les invités et les jeunes engagés se sont retrouvés autour d’un cocktail dans les salons du cercle naval. Cela a été l’occasion pour le chef de corps de rappeler devant les familles l’importance de l’acte d’engagement des nouveaux bigors. Le nom de promotion rappelant le sacrifice de 5 bigors le 20 juin 1940 pour sauver l’honneur de Lorient dans un combat pourtant perdu d’avance.

Mais cela a également été l’occasion d’expliquer les raisons qui ont conduit à célébrer cette cérémonie si loin de la terre picarde. Et cette raison est double :

Tout d’abord, Lorient a été la garnison privilégiée des bigors durant 300 ans puisque de 1622 à 1922, l’état major du régiment y a été stationné. C’est donc en quelque sorte un retour aux sources sur la terre bretonne.

Ensuite, le régiment entretien des liens étroits avec l’école des fusiliers marins de Lorient puisque nous partageons une histoire commune et les deux formations sont des unités compagnons de la libération. De plus, chaque année, le régiment fourni un appui logistique pour la célébration des combats du moulin de Laffaux, haut lieu de bataille des fusiliers.

Nous remercions la municipalité de Lorient, l’école des fusiliers marins et les associations d’anciens combattants pour l’aide apportée pour la réalisation de cette cérémonie qui restera longtemps gravée dans nos mémoires.

Plus de photos sur le site Internet du régiment.

Pour en savoir plus sur la ville de Lorient.

Pour en savoir plus sur l’école des fusiliers marins.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!