Garde au Palais du Gouverneur à Metz
14 04 2009
Le palais, demeure majestueuse dont l’existence fait partie intégrante du patrimoine messin, est connu de tous. En effet, de part sa façade extérieure, de style néo-renaissance et construite entre 1902 et 1904, ce palais est historique.
Les vitraux datant de 1925 sont signés du maître verrier messin Michel Thiria avec les blasons des principales villes de la région. La salle d’arme a été dessinée le 27 août 1904, elle servait de salle de réception et de salle de bal. On peut y voir des panoplies d’armes telles qu’une belle épée à 2 mains provenant du musée des armées.
Le titre de gouverneur existait sous l’ancien régime, mais jusqu’au règne de Louis XV la fonction ne revêtait pas un caractère strictement militaire. Napoléon III avait fixé une organisation militaire similaire à celle de l’an 2000 puisqu’il avait découpé le territoire en 6 grands commandements, y compris Paris, placés chacun aux ordres d’un commandant supérieur responsable du service de la discipline, de l’instruction et habilité à concentrer des troupes en cas de troubles. Le décret du 26 décembre 1967 attribuait le titre de Gouverneur aux Généraux commandant d’armes à Nancy et Marseille. Le Général commandant la place de Lille porte la même appellation.
La vie au quotidien dans une grande garnison montre qu’il se dégage encore du titre de Gouverneur un prestige propre à susciter la fierté d’une population et à valoriser la présence militaire représentée par cette autorité.
La mission s’est très bien déroulée puisque le général, très satisfait du service de nos bigors, a manifesté auprès du commandant en second du 1er RAMa son contentement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.