Les EOP toujours en pointe !
6 04 2009
Des cours de piégeage, de fouille de maison et une sensibilisation sur les IED (Improvised Explose Device – dispositif explosif improvisé) ont rythmé les premières semaines de stage.
Une fois ces savoir-faire acquis et maîtrisés, les deux équipes ont participé à un exercice de synthèse avec le 16ème BC puis le RMT. Deux unités de mêlée qui ont apprécié la plus value d’une unité infiltrée, tant par les renseignements apportés que par les tirs d’artilleries délivrés.
Ces exercices ont révélé l’intérêt technique et tactique des EOP pour les unités appuyées. Avoir une section capable de s’infiltrer en respectant les procédures commandos du combat sur les arrières et capable de désigner les objectifs pour l’artillerie apporte une certaine sérénité au capitaine de l’unité appuyée.
Gagnant en mobilité, les EOP sont donc devenus moins statiques. Cela ne remet pourtant pas en cause les principes de la cache qui restent présents dans la formation des jeunes équipiers. C’est donc un élargissement du spectre des missions des EOP qui possèdent de sérieux atouts dans le cadre d’un combat en zone urbaine.
Au final, le CENZUB s’est révélé être une bonne école de combat pour la section EOP et a permis un constat très simple : le savoir faire technique des EOP peut s’appliquer sans modifications importantes au combat en localité et se révéler un élément déterminant dans la réussite de la mission.
Bonjour,
Je suis actuellement à l’ENSOA (264ème promotion)en spécialitée d’artillerie FDP et souhaiterai intégrer les EOP. Je voudrai obtenir des informations sur le parcours à suivre pour intégrer ces équipes après Saint Maixent. Je vous remercie d’avance pour les précision que vous m’apporterez.
Vous vous posez des questions concernant les démarches et les formations à suivre pour devenir EOP. Je vous invite à contacter l’officier communication du régiment qui vous orientera vers la cellule recrutement ou le BOI pour de plus amples informations. Je met l’officier communication en copie de ce message afin de gagner des délais.
Je tiens également à vous signaler que le blog du régiment à changé d’adresse et que vous avez consulté l’ancien qui reste encore visible pour quelques mois. Pour le nouveau, il faut visiter l’adresse suivante : http://1rama.unblog.fr/ ou le site du régiment http://1rama.free.fr/
Enfin, étant l’ancien chef de corps et en séjour à l’étranger, je ne suis pas en mesure de vous donner des informations plus précises. Je peux juste vous donner des conseils. Pour les EOP, il faut aimer la rusticité et être un excellent sportif, endurant avec un moral de haut niveau. Pour les stages, ils sont assez rares et longs. Ils se déroulent à Draguignan et enseignent tous les fondamentaux. Sachez seulement qu’il faut déjà avoir la formation d’observateur car la finalité d’un EOP et de faire du renseignement mais aussi du tir !
Bonne chance. Vous avez choisi un métier extraordinaire qui vous apportera de grandes satisfaction mais exigera de vous beaucoup.
Dernier point, si vous voulez une réponse, il est préférable de donner une adresse Internet valide !
Cordialement