Le calot de tradition des TDM

5 04 2009

Le calot TDM
Album : Le calot TDM

5 images
Voir l'album
Coiffure incontournable des rassemblements de tradition, le calot possède une histoire que bien peu connaissent.

Si certains considèrent que la coiffe des cavaliers Scythes au 4èmesiècle avant JC peut être un lointain ancêtre du calot, il est plus communément admis que c’est le bonnet de police porté par les Dragons au début du 18ème siècle qui est le véritable point de départ.

Très rapidement cette coiffure est adoptée par les vieilles Troupes de Marine, et on la voit figurer en bonne place sur les gravures du 18ème siècle.

Au milieu du 19ème siècle, les calots sont semblables aux modèles de l’armée de Terre. Modèle 1860, supprimé en 1868, puis modèle 1897 dit « de forme serbe » puisqu’il copie le modèle de l’armée serbe.

En 1899, les Troupes de Marine adoptent à leur tour ce modèle moderne. Pour se distinguer des autres armes, les Coloniaux prirent l’habitude de « rentrer les pointes » de leur calot, et de porter cette coiffure légèrement incurvée. Sur le calot, on ne portait réglementairement que les marques de grade.

En fait, le drap du calot colonial fut aussi orné du passepoil rouge et de l’ancre de marine. L’ancre de marine, que les vieux Marsouins appelaient « l’hameçon », était le plus souvent en métal, de couleur rouge pour la troupe avant la 2ème Guerre Mondiale, doré par la suite. L’ancre a également été brodée ou, plus rarement, découpée dans de la feutrine. Le calot a parfois reçu aussi l’insigne du régiment, un écusson en losange, voire une patte de collet.

Le bonnet de police sera porté jusqu’en 1961. A partir de cette date, le calot est remplacé par le béret mais il reste la coiffure des rassemblements « de tradition ».

A ce sujet, vous pouvez consulter l’article publié dans la revue des Troupes de Marine L’Ancre d’Or n° 323, page 40, Juillet-Août 2001.


Actions

Informations



4 réponses à “Le calot de tradition des TDM”

  1. 17 05 2009
    gunti pierre (18:20:39) :

    je recheche le calot ayant ete incoporer au 1rama a melun dans les annee 1961 ou j ai ete muter au 65 groupe d artillerie a blida en algeri est ce que je pourrai le racheter merci

  2. 15 06 2009
    blandin (13:58:23) :

    Bonjour,

    je recherche le calot de traditions des TDM, pourriez vous me dire
    où l’acheter ?

    D’avance merci

  3. 16 06 2009
    rama1 (10:19:08) :

    Bonjour Blandin,

    Renseignements pris, pour obtenir un calot TDM, envoyez une lettre manuscrite spécifiant votre demande, accompagnée de la somme de 18€ ainsi que d’une enveloppe kraft affranchie pour un poids de 250 à 500 grammes sur laquelle vous aurez inscrit votre adresse.

    Nous vous renverrons le tout accompagné d’une facture.

    Cependant, si vous avez une demande plus spécifique (ajout de grades sur le calot par exemple), il faudra y rajouter un supplément de 2 à 3€ selon la commande requise.

    Cordialement,

    l’officier communication.

  4. 14 10 2009
    bruno (18:12:26) :

    bonjour

    tu peux l’acheter dans tout les régiments troupe de marine
    même sur ebay

    bonjour les marsouins

    je suis un ancien du 21e r i m a et j’ai crée le forum

    http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com

    pour que tous les marsouins quelque soit son régiment d’appartenance troupe de marine
    puisse discuter ensemble et retrouver d’ancien amis

    merci a vous

    vive la coloniale

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!