Le calot de tradition des TDM
5 04 2009
Si certains considèrent que la coiffe des cavaliers Scythes au 4èmesiècle avant JC peut être un lointain ancêtre du calot, il est plus communément admis que c’est le bonnet de police porté par les Dragons au début du 18ème siècle qui est le véritable point de départ.
Très rapidement cette coiffure est adoptée par les vieilles Troupes de Marine, et on la voit figurer en bonne place sur les gravures du 18ème siècle.
Au milieu du 19ème siècle, les calots sont semblables aux modèles de l’armée de Terre. Modèle 1860, supprimé en 1868, puis modèle 1897 dit « de forme serbe » puisqu’il copie le modèle de l’armée serbe.
En 1899, les Troupes de Marine adoptent à leur tour ce modèle moderne. Pour se distinguer des autres armes, les Coloniaux prirent l’habitude de « rentrer les pointes » de leur calot, et de porter cette coiffure légèrement incurvée. Sur le calot, on ne portait réglementairement que les marques de grade.
En fait, le drap du calot colonial fut aussi orné du passepoil rouge et de l’ancre de marine. L’ancre de marine, que les vieux Marsouins appelaient « l’hameçon », était le plus souvent en métal, de couleur rouge pour la troupe avant la 2ème Guerre Mondiale, doré par la suite. L’ancre a également été brodée ou, plus rarement, découpée dans de la feutrine. Le calot a parfois reçu aussi l’insigne du régiment, un écusson en losange, voire une patte de collet.
Le bonnet de police sera porté jusqu’en 1961. A partir de cette date, le calot est remplacé par le béret mais il reste la coiffure des rassemblements « de tradition ».
A ce sujet, vous pouvez consulter l’article publié dans la revue des Troupes de Marine L’Ancre d’Or n° 323, page 40, Juillet-Août 2001.
je recheche le calot ayant ete incoporer au 1rama a melun dans les annee 1961 ou j ai ete muter au 65 groupe d artillerie a blida en algeri est ce que je pourrai le racheter merci
Bonjour,
je recherche le calot de traditions des TDM, pourriez vous me dire
où l’acheter ?
D’avance merci
Bonjour Blandin,
Renseignements pris, pour obtenir un calot TDM, envoyez une lettre manuscrite spécifiant votre demande, accompagnée de la somme de 18€ ainsi que d’une enveloppe kraft affranchie pour un poids de 250 à 500 grammes sur laquelle vous aurez inscrit votre adresse.
Nous vous renverrons le tout accompagné d’une facture.
Cependant, si vous avez une demande plus spécifique (ajout de grades sur le calot par exemple), il faudra y rajouter un supplément de 2 à 3€ selon la commande requise.
Cordialement,
l’officier communication.
bonjour
tu peux l’acheter dans tout les régiments troupe de marine
même sur ebay
bonjour les marsouins
je suis un ancien du 21e r i m a et j’ai crée le forum
http://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
pour que tous les marsouins quelque soit son régiment d’appartenance troupe de marine
puisse discuter ensemble et retrouver d’ancien amis
merci a vous
vive la coloniale
Ancien du 2 ème RAC de Castres, classe 58 1/c, puis AFN au 1/12ème RAAMa-BCS-SAS 1958, 1960, 1er CST, Canonnier-pointeur à l’emploi de 1ère classe sur 155 long – Commando de secteur, Unité de combat SP 88 560, Bataillon de Joinville,
28 ans d’affectation collective de défense
Réintégré au contrôle des armées à 36 ans,
J’ai écrit deux livres :
Mes 24 mois dans un commando dans le sud oranais
Visé par le destin ou, peut’être les conséquences d’un conflit
Parus chez EDILIVRE PARIS
Amitiés
Bonjour
Je recherche l’insigne du calot de mon époux incorporé au GITCM de Fréjus
Camp Galliani en 1956 puis envoyé à Bouar en Centre Afrique.
C’était une ancre de marine
Merci pour votre aide
Raymonde
Madame,
Il est possible d’acquérir les ancres de marine de calot en se rapprochant d’un maitre tailleur militaire ou bien en commandant à la boutique de la FNAOM (https://www.troupesdemarine-ancredor.org/boutique/). Autre solution, faire les puces militaires et vous trouverez facilement votre bonheur.
Cordialement