Détachement BRB en appui au CENZUB

28 03 2009

Appui BRB au CENZUB
Album : Appui BRB au CENZUB

6 images
Voir l'album
Du 9 au 19 mars 2009, un détachement de la BRB a participé à la rotation d’un SGTIA (sous groupement tactique interarmes) du 16èmeBataillon de Chasseurs au CENZUB.

Contrairement à la première expérimentation en janvier, qui visait uniquement à évaluer les possibilités techniques et tactiques en zone urbaine, cette fois-ci le détachement de la BRB était totalement intégré à la manoeuvre.

Conformément au concept d’emploi, qui autorise le renforcement d’un SGTIA par les moyens renseignement de la brigade, le détachement était composé de 2 types de capteurs : DRAC et RASIT.

Évoluant dans un environnement entièrement numérisé permettant l’échange d’informations en boucle courte, le DL BRB avait pour mission de conseiller le GTIA dans l’emploi des capteurs spécialisés (terme technique désignant les équipes permettant de recueillir un type de renseignement), de participer à l’élaboration des ordres en apportant des propositions concernant l’organisation du renseignement, et de mettre en œuvre des suggestions d’emploi de ses moyens en fonction des effets recherchés par le GTIA.

Coordonnant les missions de ses sections par rapport à la conduite des manœuvres décidée par le GTIA, la BRB a complété ses comptes-rendus de terrain par un travail d’analyse permettant au chef interarmes de prendre les bonnes décisions en toute réactivité.

Particulièrement enrichissant à tous les échelons, cet exercice a montré toute la plus-value que la BRB était en mesure de fournir à un groupement interarmes : rapidité pour déployer un capteur d’informations sur le terrain, réactivité pour le réorienter en fonction des exigences de la situation et du terrain, précision du renseignement collecté, excellente symbiose à tous les niveaux.

Au final, l’appui BRB a été déterminant dans la réussite de la rotation en offrant au chef interarmes un véritable outil de renseignement à sa disposition qui lui ont permis d’éviter de nombreux pièges et embuscades.


Actions

Informations



Une réponse à “Détachement BRB en appui au CENZUB”

  1. 30 03 2009
    Jess (01:49:17) :

    Gloire à la BRB !!!
    Mais pas trop de missions quand même, j’aimerais bien voir un ti peu mon mari avant la prochaine opex…. lol !!!

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!