Les EOP du 1er RAMA en mission au CENZUB
25 03 2009
L’intérêt de cette mission réside dans l’appréhension du milieu urbain qui de part son fort cloisonnement impose des ordres de coordination particulièrement méticuleux. En effet, l’imbrication entre les troupes amies et ennemies représente bien le principal danger à éviter.
Aussi, le chef d’équipe d’observation doit en permanence avoir le soucis très précis de la position de tous les éléments de la compagnie appuyée afin de pouvoir réaliser des tirs d’artillerie au voisinage des troupes amies tout en respectant les règles de sécurité.
Cette mission a également été l’occasion d’expérimenter la nouvelle structure des équipes de l’avant avec la mise sur pied d’un détachement de liaison d’observation et de coordination (DLOC) permettant de multiplier les « yeux de l’artillerie » au sein d’un sous groupement tactique.
L’originalité de ce DLOC était sa faculté à réaliser aussi bien des missions d’équipes d’observation classiques que des missions à caractère équipe d’observation dans la profondeur avec notamment un apport très précieux en renseignement sur les forces adverses.
La Batterie de Opérations, une fois de plus, a illustré son appellation de vitrine du régiment en fournissant aux unités de mêlées un appui remarquable et remarqué.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.