Les rhinocéros opérationnels sans restriction
16 03 2009
Après la 2ème batterie en 2006 et la 3ème batterie en 2008, c’est donc au tour de la 1ère batterie d’être déclarée opérationnelle pour assurer la relève du GA4 au second semestre 2009. Ainsi l’ensemble des batteries de tir du régiment, encore sur canon, aura réalisé son tour de présence au Liban. Ce sera pourtant la dernière rotation puisque le régiment perdra ses AUF1 au profit des CAESAR dès le second semestre.
Il aura fallu 5 services en campagne intenses pour arriver à ce résultat. Tirant les enseignements des mandats précédents, les contrôles font une large part aux incidents en tout genre et permettent de vérifier la capacité du détachement à assurer pleinement sa mission. C’est ainsi qu’incidents avec la population, IED, attaque de sniper ou tout simplement incidents mécaniques et logistiques se sont succédés à un rythme soutenu.
Mais tout cela en gardant en perspective la mission principale qui reste avant tout la capacité à délivrer des feux puissants et précis rapidement. Et là, la sanction est sans appel : 18,78 en tir avec 96% des coups dans l’objectif. Les rhinocéros de la 1 ont démontré qu’ils étaient prêts à remplir leur mission.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.