La FGI au fort de Condé
14 03 2009
A peine sa construction achevée, l’ouvrage s’est révélé bien trop vulnérable devant l’apparition de nouvelles munitions d’artillerie, dont le pouvoir de perforation était bien supérieur à la résistance des matériaux utilisés. En conséquence, désarmé et inutilisé lors du premier conflit mondial, il a été conservé dans un excellent état.
Le fort de Condé ouvre ses portes aux visiteurs durant la période estivale et fait l’objet de nombreuses manifestations culturelles. De par ses nombreuses casemates, cours, galeries, casernement, il se prête parfaitement à l’exercice du combat en localité dont les principales composantes sont l’action en milieu confiné et la troisième dimension.
Ainsi, travaillant en trinôme où chacun tient un rôle particulier, les jeunes bigors ont appris à encadrer une porte, franchir une ouverture, un escalier, une alvéole, fouiller une pièce, ou encore investir une pièce préalablement « sécurisée » après un lancé de grenade.
Le séjour au fort de Condé s’est terminé par une marche de 20 km avec armes et sac, dernière étape avant le raid de fin de FGI. Très profitable à la formation, l’ensemble de l’encadrement tient à remercier le personnel du service tourisme et patrimoine de la communauté de communes du val de l’Aisne pour son excellent accueil.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.