La B3 opérationnelle s’exerce avec le 3e RHC

4 03 2009

La B3 en exercice avec le 3e RHC
Album : La B3 en exercice avec le 3e RHC

18 images
Voir l'album
Le 1er RAMa a accueilli le 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat (3e RHC) qui a effectué un exercice régimentaire du 23 au 27 février 2009 sur le quartier Mangin. Le 3e RHC a pu utiliser les infrastructures du régiment pour effectuer sa préparation opérationnelle. Ce fut aussi l’occasion pour la 3e batterie du 1er RAMa de contribuer, tout en s’entraînant, au déroulement de l’exercice. 

Dans le cadre de la montée en puissance de la 3ème batterie pour son départ à Mayotte, les bigors de HERBSHEIM ont pu s’aguerrir et poursuivre leur instruction MICAT au travers de plusieurs exercices héliportés. 

Récit du capitaine commandant la batterie :

Mardi 24 février 

Après une prise de contact avec le CO du 3ème RHC, le chef des opérations me proposa d’associer la batterie à leur operating order (OPO, ordre opérationnel) brigade. Mercredi 25 février 

14h00 : les deux sections ainsi qu’une équipe commandement se trouvent un genou à terre devant les 4 HM (hélicoptères PUMA) qui nous sont dédiés pour 48 heures. Mission de la Batterie : sécuriser l’aérodrome de Charleville-mézières afin de maintenir un pont aérien entre cet aérodrome et Laon-Couvron dans le cadre d’un RESEVAC (évacuation de ressortissants). 

14h45 : après un vol tactique de 30 minutes, la Batterie est déposée à 8 kilomètres de son objectif. Marche d’infiltration puis prise d’assaut de l’aérodrome de Charleville-mézières à 16H15. Le site est complètement sous contrôle à 16H30. Dès 20H00, des Gazelles survolent notre position pour une mission de renseignement.

21H30 : posé d’assaut à 300 mètres de notre position d’une section du 1er Régiment d’Infanterie (1er RI) venant tester notre dispositif. Ils sont promptement repoussés. 

00H15 : récupération HM et retour sur le quartier Mangin à 1h00. 

Jeudi 26 février  la batterie quitte son quartier à 9H00. Arrêt à 09H45 à hauteur du village d’Izy puis marche d’infiltration de 7 kilomètres. 

12H00 : la ville de PINON est sous contrôle. 12H15 : Sécurisation du stade de PINON.

14H15 : la population du village ainsi que des élus étaient présents pour assister au posé des HM. 

15H00 : la Batterie est déposée à l’Est de Guise, mission : armer des Check points afin d’identifier un adversaire venant de l’Est.

16H30 : Récupération HM  17H00 : fin de l’héliportage et retour sur le quartier Mangin. 

Grâce au 3ème RHC nous avons pu effectuer plus de 7 heures de vol sur 4 PUMA (soit 28 heures), et participer à un exercice interarmes qui fût tout autant enrichissant pour le Capitaine (aspect tactique) que pour l’ensemble des personnels qui, pour près d’un quart, ont effectué leur baptême en hélicoptère.  Tous conscients de la chance qu’ils ont eu, les bigors se sont pleinement investis dans cet exercice et ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Ce sont des soldats professionnels et fiers qui ont traversé ces villages, regardés par une population étonnée et un peu impressionnée.  


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!