Tir direct aux amandiers
3 03 2009Chaque équipage doit savoir utiliser son canon en tir direct afin de faire face à une menace subite qui se dévoilerait devant le front de batterie. Situation exceptionnelle que l’on rencontre heureusement rarement, il faut néanmoins s’y préparer afin de bien maîtriser un type de tir très spectaculaire.
A la différence du char de combat, style Leclerc, la vitesse d’un obus d’artillerie est beaucoup plus faible ce qui ne lui permet pas d’avoir une trajectoire suffisamment tendue. Afin de compenser ce manque de vitesse, il faut donc tirer en charge maximale, c’est-à-dire la charge 7 sur un AUF1.
Cette charge qui en tir courbe permet de tirer à 28 km est juste suffisante pour tirer efficacement à 1000 m en tir tendu. Ce type de tir est bien sûr entouré de mesures de sécurité draconiennes car c’est un obus de 42 kg qui explose à courte distance (du point de vue d’un artilleur), sans parler de l’onde sonore générée par un tel tir.
Vous pouvez constater l’aspect très visuel et spectaculaire de ce tir dans les photos jointes. C’est aussi la rare fois où un équipage de pièce peut voir à la fois le départ d’un coup et son arrivée sur le terrain !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.