Exercice Active Response: vers une défense européenne

26 02 2009

Le logo de l'EUBG (European Union Battle Group)Le concept de l’EUBG (European Union Battle Group) prévoit que tous les six mois, deux groupements de combat (Battle Group – BG) pourvus d’une force de 1500 soldats et armés par les pays de l’Union Européenne, soient disponibles pour être déployés dans un rayon de 6000 km autour de Bruxelles.

Du 9 au 20 février, deux officiers de la batterie d’administration et de soutien (BAS) et de la 3ème batterie ont participé à l’exercice « Active Response », en Belgique, dans le cadre de la montée en puissance d’un module d’alerte opérationnel dès septembre 2009.

Cette force européenne bénéficiera d’une batterie appui mortier (BAM) armée par la France. Pour préparer un éventuel déploiement cette première phase d’entraînement concernait uniquement l’Etat-major interallié, lequel a travaillé pendant l’exercice à la mise en place des différentes procédures de projection, d’engagement et de réaction.

La mission de nos deux officiers était de créer des incidents fictifs permettant à la chaîne de commandement de réagir de manière appropriée. En outre, le PC du bataillon bénéficiait de leurs conseils pour intégrer l’appui mortier à sa manœuvre.

Un nouvel exercice, en juin, devrait permettre de parfaire cette préparation en incluant les échelons subordonnés déployés sur le terrain (c’est-à-dire des unités élémentaires du type batterie, ou compagnie, ou escadron…).

Nul doute que les échanges d’expérience avec des camarades d’autres armes ou d’autres nations, restent bénéfiques pour chacun en terme d’ouverture et d’approfondissement de notre culture militaire. Plus de 20 états-membres participent à la mise en œuvre de ces groupements tactiques. Des nations qui ne sont pas membres de l’Union européenne participent également à ce programme. La Belgique a décidé de prendre le commandement, avec la France, d’un groupement tactique de l’UE dans la deuxième partie de 2009 : EUBG II/09.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!