Le 1er RAMa en manoeuvre à Canjuers
25 02 2009
En fait ce sont 2 détachements qui sont concernés, le module Liban groupe d’artillerie à 4 pièces (GA4) et le module section appui mortier (SAM) Tchad, car ils seront projetés au second semestre de cette année.
Mais auparavant ils devront être évalués par la CNEA (Commission Nationale d’Evaluation de l’Artillerie).
Le camp de Canjuers, le plus grand camp de manœuvre d’Europe, offre des possibilités d’entraînement exceptionnelles. Outre la superficie, il permet la réalisation de véritable séquences très proches des conditions opérationnelles. Que ce soit pour les observateurs en véhicule d’observation de l’artillerie (VOA) ou en radar de tir pour l’artillerie de campagne (RATAC), ou pour les batteries de tir, chacun peut démontrer la maîtrise des savoir faire longuement appris au quartier.
L’action la plus spectaculaire restant la mise en batterie inopinée qui consiste à arrêter une colonne d’AUF1 en plein déplacement afin de réaliser un tir sur une position ennemie dans les délais les plus brefs. Quand les équipes sont bien entraînées, les délais descendent en dessous des 3 minutes. Mais cela ne s’obtient qu’après de longues séances de répétitions où chacun doit maîtriser à la perfection sa « partition ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.