La FGI sur le terrain au bois de La Fère
24 02 2009
Malgré des conditions climatiques difficiles, les jeunes bigors ont eu à cœur d’apprendre leur métier et de surmonter les difficultés, dormant volontiers sous une simple bâche ou dans un trou de combat à un mètre sous terre.
Les premiers jours ont permis de « driller » (répétition et entraînement) les bases du combat en trinôme dans un milieu dit hostile (une forêt Picarde, des températures avoisinant le 0°, des adversaires fictifs joués par l’encadrement) avec des moyens mnémotechniques adaptés à chaque situation : se déplacer, se poster, se camoufler, aborder un carrefour, un découvert …etc.
La fin de semaine a laissé place à une restitution où la section devait dans un scénario d’exercice défendre la ville de La Fère, victime d’une agression ennemie. Attaques de nuit, reconnaissances, captures, neutralisation de véhicules et diverses missions ont alors rythmé cette activité qui au final a permis de repousser le groupe de combat adverse.
Cette sortie sur le terrain a également été l’occasion pour nos soldats de s’aguerrir moralement et de mettre en pratique les savoir-faire accumulés depuis le début de leur formation, tels que la procédure radio. Pour clore cette semaine d’instruction, autour d’un bon feu, les jeunes bigors ont pu raconter leurs exploits et entamer quelques chants, venant renforcer un peu plus le bon esprit et la cohésion régnant déjà parmi eux.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.