Les EOP, vous connaissez ?
22 02 2009
Les EOP effectuent des missions de plusieurs jours et nuits (jusqu’à 72 heures), au bout desquelles ils fournissent des dossiers d’objectif récapitulant les informations accumulées pendant leur infiltration.
En exercice, en l’absence d’ennemi réel, les EOP réalisent leur mission sans se faire remarquer de la population locale. Aucune trace de leur passage ne doit subsister, aussi ils emmènent avec eux tout leur matériel – dans des sacs de 25 à 50 kilos – et apprennent par cœur leur itinéraire, puisque héliportés en amont de la position avancée en territoire ennemi, ils vont parcourir une dizaine de kilomètres à pied, bien souvent de nuit… sans carte !
Arrivés sur leur position, ils vont devoir s’enterrer et se camoufler pour pouvoir observer, travailler, dormir, vivre pendant 3 jours et nuits dans leur cache. Durant ces 3 jours, ils ne sortiront pas un seul instant. A 4 ou 5 dans une cache, ils vont se relayer pour effectuer une observation permanente à la jumelle ou en prenant des photographies, jour et nuit. Leurs communications ne se feront que par mode écrit et sans bruit, à l’aide de moyens technologiques modernes leur permettant d’envoyer des messages numériques au poste de commandement.
De retour de leur mission, ils devront d’abord s’enfermer et s’isoler dans un espace clos afin, ensemble, de restituer les informations recueillies avec la justesse la plus précise possible.
Aguerrissement, précision, cohésion et intelligence… les bigors des EOP sont rapides, efficaces et… discrets !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.