TAILLY : en bonne voie vers la certification NEB
20 02 2009
C’est ainsi que sur les camps de Mourmelon et de Suippes, la 2ème brigade blindée à déployé l’ensemble de sa chaîne de commandement articulée autour de 2 CO (Centre Opérations) de brigade et de 3 PC de GTIA armés respectivement par le RMT, le 16ème BC et le 6-12ème RC. Le 13ème RG et le 1er RAMa venant appuyer l’ensemble du dispositif.
C’était la première fois depuis les retours de projections que l’ensemble de la brigade avait l’opportunité de travailler en commun dans une telle configuration où SICF, SIR, SITEL et ATLAS ont pu être mis en oeuvre jusqu’aux plus bas échelons.
Le régiment, qui maîtrise depuis longtemps ATLAS, a parfaitement rempli sa mission et que ce soit au niveau du DAF (Détachement d’Appui feu) ou des 3 DLO (Détachements de Liaison et d’Observation) chacun a appuyé efficacement soit les CO soit les PC de GTIA. La chaîne ayant été complétée par la mise en place d’un PC de batterie et le PC du TC2 pour la logistique.
Au final, le bilan est très positif car la technique a été totalement transparente grâce au fort investissement de tous les opérateurs ce qui a permis de se focaliser sur le véritable objectif de la numérisation : améliorer la prise de décision et la conduite des opérations. La maîtrise des procédures et la rapidité d’exécution permet d’ores et déjà d’être beaucoup plus performant que dans une configuration classique. Prochain rendez-vous à AURIGE pour l’évaluation finale et la certification.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.