Portraits de Bigors (2)

15 02 2009

Calots de bigorsAprès avoir découvert le parcours d’un sous officier, penchons nous à présent sur la carrière d’un EVAT. Nouveau portrait de bigor.  

Le caporal-chef W. a débuté son parcours militaire de la manière la plus classique. En effet, en décembre 1992, il est appelé à servir sous les drapeaux au sein du 2ème Régiment de Dragons basé alors à Couvron au quartier Mangin. Il y sert deux ans comme volontaire service long (VSL). Durant cette période il a l’occasion de partir deux fois 6 mois en ex-Yougoslavie en 1993 et en 1994 dans le cadre de la FORPRONU.

Une fois son service terminé, après 5 mois d’interruption, il se réengage au 11ème RAMa de mai 1995 à novembre 1996. Durant cette courte période, il se spécialise dans un emploi au magasin du corps et reçoit la distinction de soldat de 1èreclasse. Il participe à une mission extérieure à Bangui (République Centrafricaine) en janvier 1996.

En novembre 1996, il part pour son premier séjour de 28 mois au 43ème BIMa à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il travaillera 24 mois au service général et effectuera 4 mois de stage Lagune. Il est promu caporal.

En octobre 1999, il rejoint le 1er RAMa à Laon Couvron, où il est promu caporal-chef. Particulièrement remarqué par la qualité de son travail, il a l’opportunité d’être désigné pour un second séjour.

C’est ainsi qu’en 2001 il rejoint La Réunion où il travaille au magasin du corps du 2ème RPIMa. En 2002, il reçoit la distinction de caporal-chef de 1ère classe.

En 2003, nouveau séjour en Guyane où il est fourrier au 9ème RIMa.

En 2006, il revient au 1er RAMa. C’est au régiment qu’il part en mission au Liban en 2008 au sein de la FINUL2 …

Enfin en 2009, il est prévu pour un 4ème séjour au sein du RIMaP-P à Tahiti. 

En 18 ans de service, le caporal-chef W. aura donc connu 8 garnisons, effectué 3 séjours et aura participé à 4 missions en opérations extérieures : « dans les troupes de marine, il faut savoir être prêt à partir » commente t’il, « l’important dans la vie militaire c’est la cohésion mais aussi de savoir se faire commander : en deux mots, aimer le métier ».

Le caporal-chef de 1ère classe W.  servira au moins jusqu’à 22 ans de service.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!