Groupe cynophile héliporté
10 02 2009Le jeudi 5 février, les « cynos » ont profité de la présence d’un hélicoptère Puma du 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (3èmeRHC) pour mener un exercice héliporté. Une première pour le groupe !
« Le but de cet exercice est de familiariser les équipes avec la procédure d’embarquement en hélicoptère », déclare le Sergent Ledieu. « De plus, cela permet d’étudier le comportement des chiens vis-à-vis du bruit et du souffle générés par un hélicoptère ».
Sur les trois équipes qui ont participé à l’exercice, deux étaient spécialisées dans l’intervention et une dans la patrouille. Après la prise de contact avec le chef de bord du Puma, il a été convenu de se poster face à la machine moteur éteint avec les trois équipes cynophiles. Ensuite, l’hélicoptère a mis en route les turbines et le rotor pour habituer les chiens au bruit. Après le signal du pilote l’embarquement n’a posé aucun problème et les chiens sont restés calmes durant le vol. Un premier débarquement a été effectué lors du ravitaillement du Puma en kérosène à Coucy les Eppes. Puis les équipes ont réembarqué pour rentrer vers le 1erRAMa.
Le Sergent Ledieu est très satisfait de cet exercice : « le point positif a été le comportement des chiens nullement perturbés après cette première prise de contact avec l’hélico. On peut d’ores et déjà envisager un schéma d’interception immédiate lors du débarquement ou une fouille de zone ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.