Le 1er RAC de Bastogne
5 02 2009Depuis le 5 juillet 1986 le 1er RAMa est jumelé avec le 1er Régiment d’Artillerie de Campagne de Bastogne en Belgique. Cette fraternisation a été avalisée à l’occasion des festivités organisées pour le 150ème anniversaire du 1er RAC Belge.
C’est a ce titre que nous aurons l’occasion de les inviter à la prochaîne manoeuvre à Canjuers, renouvellant ainsi l’échange réalisé en 2005. C’est donc une batterie de mortier de 120 qui se joindra pendant 10 jours aux activités opérationnelle du régiment.
Ce régiment dont la devise est « Ubique Primus », « partout premier », est situé à proximité de la ville de Bastogne (12000 habitants), dans l’Ardenne belge.
Bastogne est une cité historique qui a vécu la « Bataille du Saillant » en décembre 1944. Pour anecdote, en référence à la réponse du général américain Mac Auliffe : « Nuts » (traduisible en quelque sorte et familièrement par « des clous ! » ou « que dalle ! » ; mais aussi par « allez au diable ! » si l’on veut rester correct) ; envers une injonction allemande l’appelant à se rendre et à livrer la ville, Bastogne porte le surnom de « Nuts City ».
Le 1er Régiment d’Artillerie de Campagne est institué par un Arrêté Royal du 21 février 1836. Son étendard porte dans ses plis les noms des batailles de Anvers – Clercken – Cortemarck – Yser pour sa campagne 1914-1918 et La Gette – Normandie – Canal de Wessem pour la campagne 1940-1945.
Son site est consultable sur le lien suivant (site officiel de l’armée belge)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.