Alerte gaz pour la FGI
4 02 2009
Après avoir été largement instruit sur la mise en oeuvre des effets de protection, il vient un moment où il faut tester leur mise en oeuvre dans des conditions « réalistes ». Cette séance a donc pour objectif de vérifier que la mise en oeuvre du « masque à gaz », appelé appareil normal de protection à vision panoramique (ANP VP), est maîtrisée.
Concrètement, les jeunes recrues sont regroupées en plusieurs groupes composés d’une dizaine de personnes et sont confinés dans une pièce close où sont brisées des capsules inoffensives de bromure de benzyle dont les effets sont analogues aux gaz lacrymogènes. Le personnel entre dans la pièce et doit revêtir rapidement les masques ANP, en s’entraidant de camarades. Puis ils échangeront leurs cartouches filtrantes, ce qui nécessite de retenir sa respiration.
Exercice facile en apparence mais dont les réflexes doivent être acquis car, si le bromure de benzyle ne fait que faire pleurer les yeux en cas de mauvaises mise en oeuvre, les vraies émanations toxiques, elles, ne pardonnent pas.
Les jeunes bigors continuent leur formation !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.