Mission partenariat pour la B2
25 01 2009Du 17 au 22 janvier, la deuxième batterie du 1erRAMa a fourni une section d’appuis mortier en renfort du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique au camp de Suippes pour une action de partenariat au profit des lieutenants de l’école d’application de l’artillerie.
Mais contrairement à l’habitude, cette mission n’a été affectée au régiment qu’au tout dernier moment puisque ce n’est que le 10 janvier que l’ordre est tombé. En une semaine, alors que tout le régiment était en pleine inspection de la MICAM, il a donc fallu constituer une SAM immédiatement opérationnelle sans possibilité d’entraînement préalable.
L’adjudant Bichon, désigné pour commander la SAM, a réussi le tour de force de constituer dans l’urgence cette SAM en s’appuyant sur les bigors de la B2. La seule inconnue étant la disponibilité des véhicules à l’issue de la MICAM.
Ce n’est donc que le 16 janvier que les numéros des véhicules peuvent être confirmés. La section part le 17 janvier avec au programme une école à feu et deux services en campagne de 36 heures au profit des lieutenants en formation à l’école d’application de l’artillerie. Mieux qu’un exercice d’alerte, cela a été une bonne occasion pour la section de l’adjudant Bichon de remettre en œuvre les savoir-faire artillerie. Et le résultat est là : tous les tirs délivrés étaient en place.
La réactivité des personnels de la batterie et des autres unités (qui ont fourni un important apport matériel la veille du départ) a permis d’assurer cette mission et ainsi de participer à la formation de jeunes lieutenants qui, pour certains, auront l’honneur de choisir de servir au sein de notre régiment dès l’été prochain. Ils auront pu constater de visu que la disponibilité et le professionnalisme sont bien réels au 1erRAMa.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.