Commémoration à Herbsheim
12 01 2009
Arrivés le samedi 10 janvier vers 16 heures, les bigors de la 3ème batterie du 1erRAMa ont été accueillis par Madame le Sénateur Maire de Herbsheim, Esther Sittler, au gymnase du village. C’est à cet endroit que les hommes ont partagé un repas avec les habitants et les invités à la cérémonie qui allait avoir lieu le lendemain à 11h30.
Le lendemain justement, avant la cérémonie, une messe était célébrée en l’église d’Herbsheim par le père Becker. Devant le monument aux morts de la ville, la cérémonie a succédé à l’office religieux, avant elle-même de laisser place à la visite du site des combats. Plus de 78% de la ville avait été détruits par l’offensive allemande. On dit que la cloche présente dans la salle d’honneur de la 3ème batterie, qui est jumelée avec la ville, provient du clocher de la mairie.
Le Sénateur Maire de la Ville de Laon, qui n’avait pu se déplacer, a pris de soin de mentionner dans une lettre manuscrite lue par le Sénateur Maire de Herbsheim la force du lien qui unit Laon, le régiment, et la Ville de Herbsheim. C’est ce lien qui a permis de réunir autant de personnalités, civiles et militaires, avec les anciens commandants d’unité de la batterie, et les habitants de Herbsheim et des environs. Ce lien, fort de son histoire et de sa longévité, rattache la Nation à son armée et nous rappelle que les Français sont très attachés à leurs soldats.
Plus de photos sur le site du régiment
Bonjour,
J’ai trouvé une vidéo au fil de mes pérégrinations sur le net de cet évènement, je vous transmets le lien si vous souhaitez la visionner.
Merci à vous pour la qualité de ce blog!!!
Bonne continuation
Mélinette
Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=eLHQlOiD12s