La 3ème batterie à Herbsheim
10 01 2009Janvier 1945, les Allemands lancent une violente offensive pour reprendre Strasbourg en massant des troupes dans la poche de Colmar. Le 7, l’attaque allemande, menée par la 198ème division d’infanterie et la brigade blindée dite « Feldhernhalle » arrive au sud de Strasbourg, dans le secteur de Rossfeld et d’Herbsheim.
Dans ce dernier village se trouve la 3ème batterie du 1er RAFFL (1er Régiment d’Artillerie des Forces Françaises Libres), en position avec ses quatre pièces de 105 HM2, commandée par le sous-lieutenant RAVIX, le commandant d’unité, le capitaine RIVIE, étant en liaison avec le BM21. L’affrontement débute à 10 h. Les observatoires isolés signalent par radio la manœuvre de chars allemands de 60 t, les Koenigstiger (tigre royal), armés de canons de 88, dernière création et orgueil des corps blindés allemands.
Pendant 4 jours les combats sont acharnés. Le 1er jour, il y a déjà 5 tués dont l’adjudant HUGUEN et 15 blessés. L’aspirant CANY, peu après, réussit à abattre un char allemand et à toucher un transport de troupes semi-chenillé. Les chars allemands décident de reculer et appuient une attaque d’infanterie qui ne sera arrêtée qu’à 60 m des pièces. Le reste de la journée est calme, chacun des adversaires reprenant des forces et se réapprovisionnant en munitions.
Le 8 à 4 h du matin, la batterie subit une violente attaque. Le PC doit être évacué, le combat se fait maison par maison. Pendant 3 jours, le village d’Herbsheim est attaqué mais la position reste intacte.
A la fin des combats, la batterie déplore 4 tués et 18 blessés ainsi que 3 pièces détruites sur les 4 qui la compose.
Le courage et l’efficacité de la batterie sont récompensés par une citation à l’ordre de la division par le général de brigade GARBAY, commandant la 1ère DFL.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.