Exercices au 1er RAMa: TLP, vous connaissez ?
5 12 2008C’est dans le cadre du maintien de ces capacités qu’un observateur du régiment a participé à un exercice d’appui aérien de niveau OTAN qui s’est déroulé dans le nord est de la France. A ce titre le régiment a donc engagé un FAC (contrôleur aérien avancé) qui a mené des missions CAS (close air support – soutien aérien avancé) dans la région de Châlons-en-Champagne.
Après un déploiement sur la zone d’exercice, la mission était simple : détecter et détruire la position « HAWK » (du nom du missile), qui pourrait empêcher le travail des aéronefs, puis détruire deux bâtiments abritant des personnalités à haute valeur ajoutée.
La mission se déroule sous contrôle de l’état-major OTAN TLP (tactical leader partnership – partenariat tactique de commandement) de Florennes en Belgique, afin de former des pilotes de chasse à la réalisation de missions aériennes complexes dans le cadre d’un scénario de conflit haute intensité.
La donne est alors simple, le FAC doit en un temps imparti faire rentrer une patrouille d’avions dans sa zone de responsabilité et leur faire détruire les objectifs qui lui sont assignés en un temps minimum et en les préservant de la menace sol-air. Dès la prise de contact radio initiale, la mission de destruction des missiles HAWK est prioritaire, une patrouille de Harrier espagnols prend en compte la mission avec un missile anti-radar. La mission est menée en moins de 5 minutes, dès lors, ce sont des F 18, toujours espagnols, qui prennent le relais, pour détruire la rampe missile HAWK restante, puis deux bâtiments cibles, en moins de 30 minutes. Dès la mission remplie, ce sont des FAC allemands déployés a proximité qui prennent les avions à leur main pour traiter les ennemis de leur zone.
Pour le FAC du 1er RAMa, la mission est terminée, 100% des objectifs sont traités, et les avions peuvent terminer leur mission.
Ce genre d’exercice TLP a lieu en moyenne 6 fois par an et donne la qualification de chef de mission type OTAN aux pilotes de chasse européens, qui s’entraînent en milieu interallié, dans le cadre de missions multirôle. Cet exercice permet aux FAC de l’armée de terre de maintenir leur qualification opérationnelle, et de travailler à un niveau élevé de la chaîne de l’appui aérien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.