Le major (ER) Garufi à l’honneur
11 11 2008
Symboliquement, cette cérémonie s’est déroulée à La Fère, et plus précisément devant les anciens quartiers du 41ème RAMa et au pied de la statue de l’artilleur de marine. Ce régiment a été durant de nombreuses années celui du major et celui au sein duquel il a combattu en Indochine.
Il s’est notamment illustré à la bataille de Dien Bien Phu où sa batterie était déployée. Ses frères d’armes et lui même se sont battu jusqu’au dernier obus avant d’être submergés par le nombre et être fait prisonniers.
Au cours de la bataille, l’armée française a compté 2 293 morts dans ses rangs et 11 721 prisonniers. Seuls 3290 survivront aux conditions extrêmes de la captivité !
C’est d’ailleurs un de ses frères d’armes survivant, le colonel (ER) Dutel, qui lui a rendu un vibrant hommage à l’issue de la cérémonie.
Pour l’occasion, de nombreuses autorités militaires ainsi qu’une grande partie de la famille des portes drapeaux du département avaient fait le déplacement pour honorer celui qui aura porté haut les couleurs et les armes de la France tout au long d’une carrière exemplaire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.