Le stage nautique de la S3

17 10 2008

Remise des diplomes à la S3Dernière section a être passée au stage nautique, la 3ème section à travers la plume de son chef de section, l’ADJ Fajolle, nous raconte dans le détail les 11 jours de stage.

Le stage nautique pour la troisième section était la dernière véritable mission opérationnelle. Nous l’avons effectué du 08 au 19 septembre 2008 et ce fut une bien belle expérience.

Le 08 au matin, nous avons débuté le stage par les tests d’entrée : une corde bras seuls, 6 tractions, 40 abdos, 30 flexions et 100 mètres de natation en treillis complet et avec une musette chargée à 5 kilos. Pas le temps de souffler, les tests passés nous voilà déjà sur les premiers cours théoriques, puis les diverses perceptions de matériels spécifiques : le shorty, les palmes, le « sac bulle », etc… Cours sur la confection du sac bulle, mis en application immédiate et nous voilà déjà dans l’eau pour une séance de palmage d’un kilomètre.

Retour, juste le temps de se changer et nous attaquons d’autres cours. Les journées défilent et se ressemblent : cours de corps à corps de 06h00 à 09h00, on change de tenue et nous embarquons dans les zodiacs pour la séance de palmage, cours divers, repas, combat à dominante nautique, cours de navigation de jour et de nuit, franchissement, école de nœuds, combat en localité, piste nautique, etc…

La fatigue se fait sentir, mais tout le monde est impatient d’attaquer les trois jours de raid synthèse. Enfin nous y sommes, nous commençons par un mille mètres palmage chronométré, puis 10 kilomètres de canoë-kayak chronométrés également, ensuite c’est au tour de la piste nautique et pour terminer la première journée, la restitution en corps à corps. Un bon repas et tout le monde au lit car le lendemain on continu.

Réveil, on charge les sacs dans les camions et nous partons pour le camp de KWALE pour les deux derniers jours. Au menu de l’avant dernier jour nous avons : combat en localité et en forêt, franchissement, mission nocturne d’infiltration-embuscade-exfiltration, bivouac tactique en pleine mangrove. Nous y voilà, le dernier jour et pas le moindre, au petit matin les zodiacs viennent nous récupérer après que nous leur ayons balisé la plage. Toute la section embarque et c’est parti pour du « beachage », ou en d’autres termes les zodiacs à pleine vitesse arrivent sur une plage, tout le monde débarque, se met en formation et c’est l’assaut. Quel « doux » réveil n’est-ce pas ? Nous répétons plusieurs fois cette mission. Nous sommes tous prêts. Embarquons et allons prendre le centre nautique d’assaut. Nous savons que nous sommes attendus, mais la section est prête. Les zodiacs arrivent moteurs hurlants, les fumigènes, tout le monde sait ce qu’il a à faire. 5 minutes plus tard, le centre nautique est sous notre contrôle.

Mais nous n’avons pas le temps de souffler, la dernière épreuve nous attend…Nous enfilons nos shorty, chacun prend son sac bulle, ses palmes et embarque pour l’ultime fois dans les zodiacs. Ces derniers lancés à pleine vitesse, nous sommes tous en position, attention, le signal est donné, on bascule en arrière, le choc avec l’eau, tout le monde se regroupe autour du chef de section. Il donne ses ordres et c’est parti. Il nous reste……….8 kilomètres de palmage. Le courant est fort mais il n’aura pas le dessus. 03h40 d’effort et nous mettons les pieds sur le sable du centre nautique. Le stage est fini. On range, on nettoie et on réintègre les divers matériels. Le lendemain nous recevrons nos diplômes, mais pour l’instant nos yeux se ferment sur pleins d’excellents souvenirs.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!