De la B4 à la BRB

14 10 2008

Insigne BRBDepuis plus d’un an, la 4ème batterie a troqué ses canons et ses mortiers pour se lancer dans une nouvelle aventure : l’expérimentation de la batterie de renseignement de brigade.

C’est donc un nouveau métier qu’il a fallu apprendre avec l’acquisition de nouveaux matériels spécifiques. Le point d’orgue de cette expérimentation ayant été la projection au Kosovo au sein de la KFOR afin de valider sur le terrain les différents modes d’actions imaginés pour la BRB.

Objectif rempli avec succès puisqu’après plus de 2 mois de présence, le bilan est plus qu’encourageant. L’unité multicapteurs a démontré toute son utilité et sa pertinence avec notamment la première utilisation en situation du DRAC.B4

Mais cette métamorphose pour être compléte devait s’accompagner d’un geste symbolique mais au combien nécessaire à la création d’un nouvel état d’esprit. Il s’agit du nouvel insigne de la batterie qui abandonne l’ancien insigne de la B4. C’est ainsi que le dragon a laissé la place à la chouette du renseignement sans oublier pour autant notre ancre d’or qui reste le ciment principal de la batterie.


Actions

Informations



5 réponses à “De la B4 à la BRB”

  1. 15 10 2008
    F-T (12:35:08) :

    Je trouve bien domage de sortir un insigne si « tôt/tard » alors que dans 6 mois le 1er RAMa aura changé de brigade (voir http://cotarderic.unblog.fr/2008/10/02/grat-2008/)…

    M’enfin, au moins la BRB a la chance d’être enfin reconnue aprés tant d’incertitudes et de médisances sur son avenir.

  2. 15 10 2008
    1 RAMa (19:48:27) :

    Un insigne contribue à la cohésion d’une unité. Bien que le changement de brigade soit prévu à l’été prochain, cela ne change rien. Au contraire, c’est l’occasion d’avoir une édition « collector » pour les passionnés d’insignes.

    Quant aux médisances et incertitudes, ce n’est qu’un sentiment personnel car le projet a eu l’appui des plus hautes autorités et l’expérimentation s’est déroulée dans d’excellentes conditions.

  3. 10 11 2008
    ou puis-je trouvez cette insigne (17:12:10) :

    suis collectionneur et ancien artilleur pouvez vous me dire ou je peux trouver cet insigne

  4. 16 05 2009
    Gilles (15:57:37) :

    Bonjour, à tous,

    Je suis collectionneur d’insignes de l’Artillerie Coloniale et de Marine
    Puis-je s’avoir de quel insigne vous parlez ?
    De mon coté je cherche 1° R.A.M.a 5 Batterie
    Cordialement, Gilles

  5. 17 05 2009
    1 RAMa (08:15:22) :

    Bonjour Gilles,
    Nous parlons tout simplement de la nouvelle insigne de la BRB qui sera un exemplaire « collector » puisqu’avec le changement de brigade de cet été, il faudra en changer (passe de la 2ème BB à la 1ère BM).

    Pour en savoir plus sur les insignes du régiment, une page complète leur est consacrée sur le site du régiment sur le lien suivant :
    http://1rama.free.fr/photos/Les%20insignes%20du%201er%20RAMa/

    De plus, chaque insigne est décrit au travers des pages dans la partie organisation consacrée aux batteries.

    Cordialement

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!