La 2ème batterie à Madagascar
1 10 2008
Le vendredi 19 septembre 2008, la 1ère compagnie du DLEM s’est envolée pour Madagascar dans le cadre de l’exercice PANGALANA 2008. Cette mission consistait à fournir un plastron de la valeur d’une compagnie PROTERRE pour l’exercice Franco-malgache dans la région de VATOMANDRY. Après un atterrissage à l’aéroport de TAMATAVE, les deux sections aux ordres de leurs chefs respectifs, le LTN PASSANI et le SCH LEBLOND prenaient place dans leurs minibus afin de rejoindre VATOMANDRY à 200 Km au Sud. La mise dans l’ambiance était déjà au rendez vous avec la perception des taxis brousses.
Le lendemain matin, après une première nuit passée à proximité de VATOMANDRY les sections rejoignaient leurs zones d’exercice. La 2ème section faisait un bond de 50 Km au Sud pour s’installer dans une caférie située à l’est d’ILAKA. L’exercice PANGALANA 2008 commençait.
Le dimanche matin au petit jour, la 2ème section, dans le rôle des rebelles, recevait pour mission de tenir l’aérodrome de NIAROVANA CAROLINA. Installée en dispositif de check-point au sud de la ville sur l’axe principal traversé par un pont, la partie ne s’annonçait pas facile pour les joueurs. Pas moins de 6h de négociations et 9 tentatives de débordement dans une zone marécageuse infestée de caïmans ont été nécessaires à la compagnie du 2° RPIMa pour s’emparer de la ville et prendre possession de l’aérodrome.
Le lendemain, la section recevait pour mission de prendre en otage le maire d’ILAKA EST et son adjoint. Les hommes du 2° RPIMa devaient exploiter les renseignements donnés par la population pour pouvoir négocier et venir à bout de nos groupes de miliciens fermement décidé à ne rien lâcher.
Le troisième jour la compagnie du 2° RPIMa gagnant du terrain, nous devions défendre le pont de TSARASAMBO, zone stratégique devant permettre la liaison entre les forces malgaches au nord ralenti dans leur progression par le plastron de la 1ère section et les marsouins au sud. Pour cela retranchés derrière des abris de fortune réalisés avec des éléments de circonstance faits de pirogues, de bouts de bois et de bornes en béton la 2ème section s’installait en défense avec la ferme intention de ne rien laisser.
Après avoir repoussé une tentative de négociation, l’armée Malgache est arrivée, de manière inattendue, par le nord nous invitant à nous rendre, piégés entre deux ennemis au milieu du pont, la section un peu désemparée n’avait plus d’autre alternative que celle de rendre les armes ou de faire Bazeilles, mais ce n’était pas là le but de l’exercice. Exercice qui s’est alors terminé le mercredi en fin de matinée par un désarmement de toutes les factions rebelles dans la zone. Après un regroupement de toutes les unités à VATOMANDRY, en vue du VIP DAY et avant de reprendre la direction de Mayotte, la 2ème section a pu profiter le temps de quelques heures du marché de TAMATAVE, 2ème ville du pays, ses créations et souvenirs caractéristiques.
Une manœuvre au final très intéressante qui a amené à se rencontrer les unités des FAZOI et les forces armées Malgache au cours d’un exercice très enrichissant pour chacun d’entre nous.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.