Les OMLT à mi parcours

21 09 2008

OMLT au quotidien
Album : OMLT au quotidien

10 images
Voir l'album
Après plus de 3 mois de présence sur le théâtre afghan, les équipes du kandak appui ont trouvé un équilibre provisoire avec la mise en place d’un dispositif efficace de protection de la force.

Pourtant lors de leur arrivée en juin, c’était loin d’être le cas. En effet, la belle machine qu’avaient monté les prédecesseurs s’était brutalement arrêtée afin de venir renforcer en urgence le dispositif de l’ANA dans la région de Kandahar. A l’époque une mutinerie de 1000 talebans avait mobilisé une bonne partie des troupes ANA  qui à cette occasion avaient conduit leur première véritable opération d’envergure avec notamment des déplacements stratégiques par voie aérienne.

Cet événement était survenu juste au moment de la relève et avait donc constitué un coup d’arrêt au montage lent mais régulier d’un processus de planification.

Malgré les événements de l’été, nos bigors se sont remis à la tâche et ont rétabli un nouveau dispositif de protection de la force avec comme centre d’intérêt la liaison Kaboul Kandahar.

Tous les savoir faire, aussi bien des sapeurs, des artilleurs ou des logisticiens ont été mis à contribution pour monter de toute pièce un outil adapté et réactif mais surtout poursuivre la formation de l’ANA dans la mise en oeuvre des appuis.

Et les résultats sont là ! Sous le mentoring efficace des bigors, les artilleurs afghans ont appris à maîtriser les trajectoires courbes et ont gagné en efficacité dans la mise en oeuvre des pièces et dans la rapidité des tirs. Les nombreux duels d’artillerie gagnés démontrent l’avancée du processus. De leur côté les sapeurs ont aménagé les postes et les points d’appuis afin d’être en mesure de subir sans trop de dégâts les quelques attaques des Talebans.

Au final, l’axe Kaboul Kandahar, retrouve une certaine sécurité mais reste néanmoins dangereux. Cela grâce au travail de tout les membres de l’OMLT dont le moral est au beau fixe. La baisse perceptible des températures annonçant d’ailleurs l’arrivée d’une période plus calme qui devrait voir le nombre d’incidents et d’accrochages se réduire.

Pendant ce temps, une nouvelle équipe est en cours de formation depuis le début septembre pour relever en début d’année 2009 la « coy » artillerie d’un kandak infanterie. Ainsi, depuis septembre 2007, le 1er RAMa assure une présence permanente sur le théâtre afghan au sein des OMLT.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!