Nouvelles de la Coy ART

25 08 2008

La Coy ART en action
Album : La Coy ART en action

3 images
Voir l'album
Un des lieutenants de la Coy ART nous envoie ces quelques nouvelles.

Du 10 au 21 Août 2008, la COY ART du KANDAK appuis des OMLT a reçu une mission qui se révélera sans doute récurrente. Il s’agit, pour les neuf personnels de la COY dont huit sont issus du 1er RAMa, de mentorer, instruire, préparer et conseiller l’armée Afghane, le tout dans un contexte opérationnel.

Etablis sur un point haut, plus de 2300 mètres, les bigors du premier de l’Arme vivent au même rythme que leurs homologues de l’ANA .Levés très tôt à cause du soleil tapant dru, la journée débute pour les uns par la construction d’un poste de combat et d’un bunker, et pour les mentors par l’entretien des excellents contacts avec les Afghans, véritables travaux de forçat pour les premiers et de relations publiques pour les autres. Le partage du thé se révéle être fort utile dans l’établissement des liens nécessaires entre combattants. A l’issue, les horaires revêtent une importance toute relative, le terme militaire adéquat serait « pour info » nos néo-spécialistes du canon russe 122 D 30 participent à l’instruction dispensée par le chef des artilleurs Afghans présent sur le site. Cette instruction comprend des exercices de calcul des éléments de tir ou de pointage des pièces d’artillerie.

 

 

Dans le même temps nos observateurs enseignent aux jeunes Lieutenants les bases de la topographie et du réglage des tirs. A l’heure des plus fortes chaleurs, les jeux de cartes ou la lecture rythment le temps, à moins que les vents tourbillonnants et chargés de sable n’obligent tout le monde à plisser les yeux sous la moustiquaire… C’est le professionnalisme de chacun ainsi que les forts liens tissés avec les Afghans dans la plus pure des traditions coloniales qui permettent l’excellence des tirs de nos artilleurs avec plus de 34 coups tirés en contexte opérationnel en 10 jours. Que dire de plus si ce n’est qu’ici chacun a trouvé sa place et que l’investissement des bigors du 1er RAMa en cette terre Afghane laisse augurer de très bonnes choses quand au succès de cette mission exaltante.


Actions

Informations



Une réponse à “Nouvelles de la Coy ART”

  1. 27 08 2008
    Jess (13:18:50) :

    Courage à vous tous …

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!