La carte du Marsouin : solidarité et entraide concrète
24 08 2008Les récents événements d’Afghanistan nous rappellent que tout peut basculer rapidement. Dans ces instants, la fraternité d’arme joue un rôle important.
Mais au delà du soutien moral, il existe également la possibilité de soutenir de manière plus concréte ceux qui ont été touchés dans leur chair. C’est pour cette raison que depuis 2004, la carte du marsouin a été instituée par la Fédération Nationale des Anciens d’Outre Mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine (FNAOM / ACTDM) avec pour objectif d’unir par un lien de solidarité moral et matériel tous ceux qui servent ou ont servi sous l’ancre d’or, marsouins ou bigors.
Cette carte permet de récolter des fonds pour alimenter :
- en priorité le fond d’entraide des troupes de marine
- le budget de fonctionnement du musée des troupes de marine de Fréjus
- le budget de fonctionnement de l’Ancre d’Or Bazeilles et de l’Almanach du Marsouin
La carte du marsouin est automatiquement attribuée lorsque vous souscrivez un abonnement à l’Ancre d’Or Bazeilles. Il existe 3 niveaux de contribution annuel :
- « adhérent » à 30 euros
- « soutien » à 50 euros
- « bienfaiteur » à 80 euros.
Tous abonnent à l’Ancre d’Or Bazeilles et les abonnements « soutien » et « bienfaiteur » donnent droit à la remise gracieuse de l’Almanach du Marsouin.
Mais le plus important c’est bien sûr la possibilité d’apporter un soutien à nos camarades qui ont été gravement affecté par un événement survenu dans leur vie professionnelle ou familiale. Les aides sont décidées par une commission bipartite de l’amicale des troupes de marine (anciens et active) qui se réunit à l’EMSOME dès qu’elle est saisie d’une demande.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la FNAOM ACTDM qui vous donnera tous les éléments pratiques pour vous abonner à l’Ancre d’Or Bazeilles.
Alors que nous allons prochainement célébrer le 138èmeanniversaire des combats de Bazeilles pensons à faire ce geste de solidarité !
PS : L’EMSOME rappele que les adhérents de la Carte du Marsouin ne doivent pas oublier de signaler leur changement d’adresse lié au plan annuel de mutation.
Dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’avantage des revues « l’Ancre d’Or Bazeilles » auxquelles vous avez droit après avoir souscrit à la Carte.
Alors… n’oubliez pas ! c’est important
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.