Notre engagement !

21 08 2008

Cravate de l'étendard du 1er RAMaLes nombreux témoignages de soutien à nos camarades du 8ème RPIMa, du RMT et du 2ème REP tombés au combat touchent profondément l’ensemble de la communauté militaire ainsi que leurs familles qui sont très sensibles à ces marques de soutien.

Ces événements nous rappellent que le métier des armes est un métier dangereux. Depuis la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie, la France n’avait plus connu de pertes massives hormis lors de l’attentat du Drakkar à Beyrouth en 1983 et plus récemment à Bouaké en 2004. Plus de 40 années au cours desquelles la société française s’était habituée à observer au travers de la télévision les autres nations en conflits avec son lot de morts et de blessés. De manière presque irréelle, certains avaient pu penser que les soldats français bénéficiaient d’une protection exceptionnelle. 

Or, il n’en est rien. Les balles ne font pas de différences entre un soldat français et un soldat américain, britannique, canadien ou afghan. Les événements dramatiques de ces derniers jours sont là pour nous le rappeler. 

Certains auraient pu croire que le métier des armes était un métier comme un autre et que le statut des militaires ne se justifiait plus. Or s’engager est un acte fort. On ne signe pas un contrat d’engagement comme on signe un simple CDI ou un CDD. Cela va beaucoup plus loin puisque l’on accepte de mettre en jeu jusqu’à sa propre vie si nécessaire. Si on le fait c’est parce que nous croyons en des valeurs éternelles et que nous avons foi en l’homme. Accepter de mourir pour que d’autres hommes vivent libres et soient en sécurité ne peut pas se faire sur un coup de tête.

Je rappelle systématiquement ces évidences lorsque j’accueille les jeunes engagés ou lorsque je m’adresse aux familles lors des présentations à l’étendard.

Si nous sommes libres aujourd’hui, c’est parce que nos anciens ont accepté de se sacrifier pour nous. L’étendard du régiment est un magnifique témoin de cette réalité avec ses 15 noms de batailles. La liberté à un prix qu’il faut savoir payer même si cela peut être insupportable pour les familles qui perdent un des leurs. 

Ce choix que nous avons tous fait est souvent difficile à expliquer aux proches, mais c’est le fondement même de notre engagement. C’est bien ce qui fait toute notre spécificité.

LCL(TA) COTARD chef de corps du 1er RAMa


Actions

Informations



8 réponses à “Notre engagement !”

  1. 21 08 2008
    karine (20:18:03) :

    Un bel hommage leur a étais rendu en se jour, une cérémonie pleine d’émotion. Des famille bien courageuse face as leur douleur. Respect

  2. 22 08 2008
    Jess (08:07:35) :

    Merci de rappeler aussi justement l’engagement et les risques encourus par nos soldats. J’ai lu des réactions, non pas sur ce blog, mais sur certains sites, de français dont les propos m’ont particulèrement choquée et bouleversée. Je ne peux concevoir que certains puissent se permettre de parler d’amateurisme ou puissent jalouser les pensions militaires et l’âge de leur retraite en évoquant la condition des ouvriers. Qu’on ne compare pas l’incomparable. La vie de nos hommes n’est pas évaluable en argent et leur engagement n’a pas de prix dans la mesure où ils sont prêts au sacrifice pour leur patrie. Même si nos soldats ont la chance d’atteindre l’âge de leur retraite, ils ont sacrifié une bonne part de leur vie privée.
    Certaines réactions m’ont apparu comme profondément irrespectueuse pour les familles et proches des soldats tombés en afghanistan. Malheureusement, je crois que certains français ne connaissent pas cette notion de respect et oublie de réfléchir au rôle cruciale de nos armées en pensant que la France est intouchable et à l’abri de toutes les attaques. J’ai lu des débilités profondes telles qu’ »à bas les armées ! », je pense que certains ne savent pas utiliser leur cerveau et lance n’importe quoi sur le net.
    Heureusement, toutes les réactions n’appartenaient pas à ce lot de conneries…
    Hommage à la bravoure de nos vaillants soldats tombés au combat !
    Respect à leurs proches endeuillés !
    Honneur et Fierté à notre armée !

  3. 22 08 2008
    bigorette (12:54:10) :

    Contrairement à ce qui a pu être écrit sous le coup de la colère et de la douleur, ce qui est haïssable c’est la folie des hommes qui engendre la guerre et non l’armée qui œuvre avec honneur, courage et abnégation pour maintenir la paix jusqu’au sacrifice suprême qu’est le don de la vie.
    Toutes mes condoléances à ces familles plongées dans la plus grande peine. Je partage et comprend tellement leur souffrance…
    Que Dieu les aide à accepter et à surmonter cette douloureuse épreuve

  4. 22 08 2008
    Jess (12:58:07) :

    Excusez-moi pour les quelques fautes d’orthographe émergeant au sein du deuxième paragraphe de ma réaction. Je me suis laissée emporter par le flot d’émotions suscité par les débilités que j’ai pu lire ce qui m’a quelque peu fait oublier mon orthographe surtout mon pluriel.
    correction : (certaines réactions sont apparuES à mes yeux, irrespectueuseS, oublieNT, crucial, lanceNT).

  5. 23 08 2008
    delphine (03:39:53) :

    je ne peux exprimé de haine tellement j ai de peine je rend un bel hommage a ses jeunes et bien entendu un en particuliers Chassaing Kevin je ne peux ressentir la même peine que son pére mais depuis 4 jours je ne dors plus non car depuis deux ans je ne l ai avait vu je savais que nous reverions mais jamais dans ses conditions.j ai souvent pleurer mais là je me demande quand cela va s arreter
    merci a tous les gens qui leurs rend honneur .
    respect a toutes les familles et amis de ses jeunes soldats
    p.s je suis a la recherche de toutes photos de Kevin alors si vous avez possibiliter de me joindre pour bien m en faire partagée je vous remercie beaucoup .

  6. 16 09 2008
    lauriane (18:33:59) :

    Je me joint a vous pour adresser mes condoléances aux familles des soldats tombées au combat. Nous sommes toutes consientes en tant que femmes de soldats que personnes (meme francais) sommes a l’abri d’un aussi grand malheur. L ‘armée reste un metier a risque. Courage et respect aux familles,

  7. 6 12 2008
    marine (01:37:39) :

    Ce message s’adresse à delphine qui a laissé un commentaire sur Kevin Chassaing, je souhaiterais entrer en contact avec vous car Kevin était une personne plus qu’importante à mes yeux. Par la suite je soutiens toutes les familles qui ont perdu leur proche. Je souhaite un grand hommage à tous ses soldats morts au combat…

  8. 9 12 2009
    queyroi (03:23:58) :

    je suis la belle mere de kevin donc la maman de sonfrere clement

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!