Nomado de la 4ème section à Mayotte

9 08 2008

Nomado de la S4
Album : Nomado de la S4
de la fin du stage nautique au nomado de la S4
13 images
Voir l'album
A peine sortis de leur stage nautique, les bigors de la 4ème section ont effectué un nomado d’une semaine sur l’ile, récit du SCH Bermond adjoint de la section.

Le stage nautique à peine terminé et encore bien ancré dans nos mémoires, nous partons lundi 28 juillet au matin pour une semaine de nomadisation section.

Le principe est simple, nous allons passer une semaine entre nous sur le terrain afin de parfaire notre aguerrissement en pratiquant du sport, de la marche, du tir, une mission de présence sur un îlot au nord-ouest de Mayotte et en réalisant en même temps deux missions Hibou (mission de renseignement sur les embarcations clandestines de type Kwassa-Kwassa).

Après avoir perçu les véhicules, les munitions, l’armement, les cibles, les vivres frais auprès de l’ordinaire du DLEM et les divers matériels indispensables à la nomadisation, nous prenons la barge au départ de petite terre au quai Ballou. Nous débarquons 20 minutes plus tard à Mamoudzou. 20 minutes de route et nous entrons dans le camp de brousse de Kwale.

La semaine s’annonce riche en événements et en activités. La première équipe désignée pour la cuisine nous prépare le repas de lundi midi. L’après midi est consacrée à l’entretien à la rénovation du camp.

Le mardi commence par une séance de volley-ball puis par la poursuite de la rénovation du camp. 14h00, nous sommes de nouveau rassemblés, sac à dos pour trois jours de vie en campagne. Départ pour une marche à travers la forêt et la montagne mahoraise. Destination le GSMA de Combani. Nous y passerons la nuit dans un champ d’ylang ylang. Les délices du parfum de ces arbres et la nuit étoilée nous font voyager vers d’autres cieux.

Le soleil n’a pas encore fait son apparition lors de notre départ du GSMA. Nous nous dirigeons vers la baie de Tsingoni pour une matinée de tir FAMAS et FRF2. L’important pour ce tir est de prendre en compte la marée. La position du tireur couché peut alors vite prendre la tournure de position du tireur noyé !!!

Début du tir 06h30, dans ce cadre idyllique (baie magnifique donnant sur le plus grand lagon du monde où le soleil fait son apparition sur la ligne d‘horizon)

Nous finissons le tir à 10h30. La récupération des cibles ressemble alors plus à l’épreuve de piscine des COVAPIqu’à autre chose !!!

14h30, l’équipe du centre nautique nous récupère en zodiac. Direction l’îlot de M’Tsamboro au nord ouest de grande terre.

Nous arrivons dans un lagon aux eaux turquoises, nous débarquons alors sur une plage de sable blanc, parsemée de cocotier. Nous comprenons vite la gravité de la situation et des 48h de supplice qui nous attendent sur cet îlot !!!… Les vocations troupes de marine n’ont plus à être sollicitées, campagne de recrutement idéale si besoin était.

La section est alors divisée en différents groupes. Il faut rapidement trouver du bois avant la tombée de la nuit, installer le bivouac, préparer le dîner et préparer la mission Hibou 13.

Mission Hibou 13 qui consistait à renseigner les autorités maritimes sur d’éventuels trafics de clandestins dans des embarcations Kwassa-Kwassa. Pour cela nous avons du déployer en permanence une équipe de quatre hommes sur les hauteurs de l’îlot et un binôme sur la plage avec des moyens optiques tels que : jumelles, caméra thermique, et moyens de vision nocturne.

Au lever du soleil, jeudi matin, les activités reprennent. Nous attendons le centre nautique et notre CDU avec le ravitaillement. Pendant ce temps une équipe composée des deux tahitiens, d’un calédonien et du SOA creusent le trou pour la préparation du four tahitien.

Nous suivons à la lettre ce procédé propre à la culture des hommes du pacifique : creuser un trou d’1 m3, faire un bon amas de braise, poser des pierres volcaniques pour absorber la chaleur, puis poser les cochons dessus, les recouvrir de feuilles de bananier, d’un drap humide puis de recouvrir le trou par la terre qui a été enlevé lors de la réalisation du four.

En attendant la fin de la cuisson, la surprise est de taille pour l’ensemble de la section. Une séance de ski nautique et de bouée tractée réalisée par le centre nautique était alors prévue à l’étonnement général. La rigolade à la vue des chutes et la décompression sont totales !!!

15h00 nous passons enfin à table. La plage est devenue silencieuse, la dégustation et le plaisir ont pris le dessus.

La mâtinée de vendredi fut enfin consacrée à une opération plage propre. La quantité de déchets ramassés a largement dépassé les limites du raisonnable et nous n’avons pu que constater le manque de civisme de certains qui considèrent très clairement la mer et la plage comme une poubelle !!!

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous quittons l’îlot, vendredi après midi en zodiac. 01h15 de secousses garanties nous attendent pour rejoindre le camp de Kwale.

Le samedi et le dimanche furent consacrés à la mission Hibou 14 sur la pointe sud de grande terre, à la poursuite de la rénovation du camp, à l’entretien du matériel et à une nouvelle séance de sport.

Nous voilà de retour au DLEM lundi 04 Août au matin pour reprendre le service après cette semaine riche en émotion. Le moral est au maximum.

Cette semaine là, j’en suis sûr, restera ancrée dans nos mémoires et les jeunes EVAT ont pu découvrir certains aspects de la vie militaire qu’ils ignoraient.


Actions

Informations



2 réponses à “Nomado de la 4ème section à Mayotte”

  1. 9 08 2008
    ruppel (20:21:49) :

    BRAVOS….je n’ai pas d’autres mots.L’article,les photos SUPERBES.Quelles expériences humaines meme si ça n’a pas toujours été facie!Bravos les gars!

  2. 31 08 2008
    cannarozzo jeremy (22:26:12) :

    juste un petit mot pour vous féliciter pour ce que vous faites à mayotte..bravo à la S4 pour le record du 8000m palmage et une grande pensée pour mon pot le SCH bermond que je félicite également pour son article.. bonne continuation
    jey

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!